• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Quicksand, un opéra de Robert Ashley et Steve Paxton

Quicksand, un opéra de Robert Ashley et Steve Paxton

21 septembre 2016/0 Commentaires/dans Agenda, Opéra, Paris /par Dossier de presse
© Paula Court courtesy of The Kitchen

© Paula Court courtesy of The Kitchen

Disparu en 2014, le compositeur Robert Ashley laisse derrière lui une œuvre considérable, dont il fut souvent, comme le veut la tradition américaine, l’interprète principal. Son instrument de prédilection était sa voix, ou plus précisément, son spoken word au débit calme, posé, à l’intonation à mi-chemin entre parole et chant. Avec l’œuvre posthume Quicksand (« sables mouvants »), cette voix, réduite à un enregistrement, devient l’élément central autour duquel tout s’organise. Ce projet d’« opéra-roman » a d’abord vu le jour sous la forme inattendue d’un roman d’espionnage écrit par Ashley et publié en 2011. En 2014, sentant sa santé décliner, le compositeur a décidé d’enregistrer sa propre lecture de ce texte et d’en déléguer la réalisation scénique à des collaborateurs et amis de longue date : le compositeur Tom Hamilton – pour le paysage électronique « mouvant » qui accompagne la voix –, le chorégraphe Steve Paxton et le créateur lumières David Moodey. Musique, danse et lumière sont ici trois éléments autonomes : 16 scènes chorégraphiques et 16 scènes de lumière s’associent librement aux 48 scènes musicales, selon un découpage structurel unifiant la forme globale sans la soumettre à la nécessité d’illustrer l’intrigue. Trois heures durant, la voix narre les péripéties d’un compositeur d’opéras quelque peu baroudeur, impliqué dans le renversement d’une dictature militaire d’Asie du Sud-Est. À travers la fantaisie liée aux canons du genre romanesque viennent percer des éléments relevant de l’introspection personnelle, comme un ultime regard porté par le compositeur sur son œuvre passée. À l’un des personnages qui lui demande de quoi traitent ses opéras, le narrateur répond : « C’est difficile. Je dirais que ce sont des gens qui racontent des histoires ». Dossier de presse.

Robert Ashley
Steve Paxton
Quicksand
Texte écrit et enregistré par Robert Ashley
Chorégraphie, décor et costumes, Steve Paxton
Avec Jurij Konjar, Maura Gahan
Musique réalisée par Tom Hamilton
Lumière, David Moodey
Production Performing Artservices, Inc à The Kitchen (New York) // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Dans le cadre du Tandem Paris-New York 2016

Festival d’Automne à Paris
Les Abbesses / Théâtre de la Ville
21 au 24 septembre

Mots-clés : Robert Ashley, Steve Paxton
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • FARaway, le festival des arts de la scène de Reims – sceneweb – France actualité dans FARaway, le festival des arts de la scène de Reims
  • ACTU - Du théâtre mis sous tutelle en Hongrie aux nombreuses grèves des artistes en France - Profession Spectacle le Mag' dans Thomas Jolly: “Opposer les modèles de théâtre public et de théâtre privé est infécond”
  • Baert dans Steve Tientcheu, le nouveau Sganarelle
  • Hubert dans “Les femmes se font baiser” : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon
  • David dans Le Prince Igor de Borodine à cris et à sang

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Combat de carnaval et de carême d’Olivia Grandville “Le jour du grand jour” : oui à la politique façon Dromesko !
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité