Qui prendra les rênes du TNG, à Lyon, à partir du mois de septembre prochain ? Voici la liste des finalistes retenus par les tutelles pour succéder au metteur en scène Joris Mathieu.
Jean-François Auguste
Il met en scène une vingtaine de spectacles dont : Conversation entre Jean ordinaires, de Laëtitia Ajanohun, création 2023 au CDN de Caen, Jellyfish de Loo Hui Phang, création 2020 au CDN de Caen, Gulliver, le dernier voyage avec les acteur.rices en situation de handicap de la troupe Catalyse, co-mis en scène avec Madeleine Louarn et librement inspiré des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, création Festival d’Avignon IN 2021.
Il joue en tant qu’acteur dans les mises en scènes de Marcial Di Fonzo Bo, Bruno Geslin, Pierre Maillet, Jan Fabre, Pascal Rambert, Jean-Baptiste Sastre, Marc Lainé, Joël Jouanneau, Marie Rémond…
Manuela Capece et Davide Doro
Depuis 2005, la compagnie est en tournée en Italie, France, Grande- Bretagne, Irlande, Belgique, Hollande, Danemark, Allemagne, Suède, le Liechtenstein, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, Lituanie, Russie, Serbie, Croatie, Japon, Taïwan, Corée du Sud, Canada, États-Unis.
Ils poursuivent avec passion une idée d’ouverture et de partage et cherchent à s’épanouir par le voyage et le contact avec des langues, des cultures et des publics différents. L’activité théâtrale menée avec les enfants, les adolescents et les communautés devient donc un moment fondamental et indispensable dans le processus créatif qui génère les spectacles.
La Compagnia Rodisio tient son nom du Rodizio, un système typique de restauration sud-américain, un lieu où l’on se rencontre, où l’on s’assoit ensemble et où l’on passe la soirée à goûter à tour de rôle de petites portions de la cuisine locale, jusqu’à être rassasié.
Odile Grosset-Grange
Forte de ces expériences, elle décide en 2013 de mettre en scène ses propres projets et créé La Compagnie de Louise. S’en suivent 3 créations à partir des textes de l’auteur britannique Mike Kenny : en 2014 Allez, Ollie… à l’eau !, en 2016 Le Garçon à la valise, et en 2018 Jimmy et ses sœurs, commande d’écriture autour de la représentation des filles au théâtre. Un spin-off pouvant se jouer en classe sera créé pendant la pandémie : 1,2,3 Sœurs !.
En 2021, au cœur de la crise sanitaire, elle crée Et puis on a sauté ! de Pauline Sales, nouvelle commande d’écriture avec comme thématique l’absence des parents. Une version bilingue Langue des Signes Française / Français et une autre en audiodescription sont créées.
Le 23 février 2023 a eu lieu au Théâtre de la Coupe d’Or la première de sa cinquième mise en scène : CARTOON – ou n’essayez pas ça chez vous ! Elle y retrouve l’écriture de Mike Kenny et s’attèle à une production ambitieuse mêlant théâtre, magie nouvelle, marionnettes, dessin animé, comédie musicale…
En Janvier 2024 pour le Théâtre de Sartrouville en partenariat avec La Compagnie de Louise elle met en scène Le Chat sur la photo une pièce pour tous à partir de 4 ans dont elle a passé commande à Antonio Carmona. Dans ce spectacle créé dans le cadre du festival Odyssées 78 elle a retrouvé l’alliance du théâtre et de la magie.
Grâce à la spécificité de son adresse et à son expérience, Odile est associée à plusieurs projetsde directions de théâtres entre 2019 et aujourd’hui : à La Coupe d’Or à Rochefort (2019-2024) sur invitation de Franck Becker, au Théâtre de Gascogne – scènes de Mont de Marsan (2022-2023) sur invitation d’Antoine Gariel, et au CDN de Sartrouville (2023-2026) sur invitation d’Abdelwaheb Sefsaf.
Son travail de metteure en scène la mène par ailleurs naturellement à entreprendre de nombreuses démarches d’éducation artistique auprès de l’ensemble des publics qu’elle rencontre.
Laurance Henry
Au croisement de plusieurs langages, toutes ses créations s’adressent à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse. La générosité de ces publics, leur exigence, leur grande curiosité et leur sensibilité induisent un mouvement permanent de la pensée.
Elle a été artiste associée au Théâtre de Lorient et artiste compagnonne de La Garance / Scène nationale de Cavaillon. Elle est actuellement artiste associée du Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse à Blainville-sur-Orne.
Émilie Le Roux
À partir de 2007, pour les veilleurs [compagnie théâtrale], elle travaille sur un certain nombre de questions éthiques en écho desquelles elle met en scène des textes écrits par des auteurs majoritairement contemporains : Nathalie Papin, Sylvain Levey, Jacques Rebotier, Bernard-Marie Koltès, Catherine Zambon, Philippe Dorin, Élisabeth Gonçalves, etc.
Au fil des ans, son travail théâtral se métisse grâce à des collaborations musicales et chorégraphiques. Musicalement, elle travaille principalement avec Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi et Roberto Negro, issus du collectif orléanais le Tricollectif. Chorégraphiquement, elle s’entoure de Adéli Motchan et de Christophe Delachaux. Vocalement, Geneviève Burnod et Xavier Machault accompagnent ses créations.
Après un 1er projet participatif interdisciplinaire et intergénérationnel en 2015, Allez Allez Allons, elle propose Et tout ce qui est faisable sera fait, qui voit le jour à Grenoble, Orléans et Vitry-sur-Seine en mai-juin 2019. En novembre 2020, elle crée La morsure de l’âne de Nathalie Papin et en 2021 elle met en scène Cardamone de Daniel Danis.
Avec les lieux où elle est artiste associée, elle s’engage dans nombre d’actions culturelles. Intéressée par les questions de transmission, passionnée par le répertoire contemporain jeune public et généraliste, elle travaille régulièrement aux côtés de comédiens amateurs, d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Elle participe à des comités de lecture et accompagne la formation d’enseignants, d’animateurs et de jeunes acteurs. En lien avec d’autres équipes artistiques, elle tient place de conseil artistique et de regard extérieur.
Marie Levavasseur
Formée à l’École Jacques Lecoq, elle apprend autant à jouer qu’à écrire du théâtre. Elle suit ensuite les cours de dramaturgie et d’écriture de Michel Azama.
Elle défend un théâtre ouvert qui s’adresse à tous avec plusieurs niveaux de lecture. Un théâtre qui part de l’intime pour s’inscrire pleinement dans la cité et créer du lien entre les générations. Son univers mêle textes d’auteurs contemporains et écriture visuelle. Son langage scénographique très riche s’inspire autant des arts plastiques et des marionnettes que de l’objet.
D’abord comédienne pendant 10 ans, elle choisit de quitter progressivement le plateau après la création d’Ooorigines qu’elle co-écrit et met en scène avec Gaëlle Moquay, marquant un tournant dans son parcours d’autrice et de metteuse en scène. En 2013, elle signe une première trilogie avec Comment moi je, spectacle qui vient de fêter ses 15 ans avec plus de 750 représentations, Les enfants, c’est moi, toujours en tournée, et Le cri des carpes, création participative écrite avec Sylvain Levey, qui valorise la présence d’enfants comédiens au plateau. Une expérience d’écriture à quatre mains qu’elle renouvellera avec Mariette Navarro sur Et demain le ciel, interprété par 12 adolescents apprentis comédiens en 2022. Ce nouvel opus donnera lieu à une lecture dans la Cour d’honneur du Palais des Papes en juillet 2022. Elle met ensuite en scène Le bruit des os qui craquent et Elikia de Suzanne Lebeau, et crée dans la foulée Je brûle (d’être toi), un spectacle pour tous à partir de 4 ans.
Elle accompagne régulièrement d’autres équipes artistiques. Elle signe la mise en scène des 3 concerts-spectacles de Tony Melvil, Quand je serais petit, Manque à l’appel et En apparence. Elle collabore à la dramaturgie de P.I.E.D de la compagnie La Ruse, à la création dramaturgique de L’amour n’a pas d’écailles de la clown Justine Cambon, à l’adaptation du Sanctuaire de Laurine Roux avec la compagnie On nous marche sur des fleurs, et participe à l’écriture de Ceci est mon non, de Gaëlle Moquay.
Sa dernière création, L’affolement des biches, texte tout public pour lequel elle a reçu le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, a été présenté en juillet 2023 au Festival Off d’Avignon. Elle présente en mars prochain Zone à étendre de Mariette Navarro co-mis en scène avec Constance Larrieu au Théâtre Massalia, à Marseille, avec les élèves du groupe 31 de l’Eracm. Elle prépare actuellement une nouvelle création, Creuser la joie, une forme tout terrain à partir de 12 ans, présentée en avant-première avec la CCAS en juillet prochain. Elle démarre en parallèle la production d’une nouvelle création La couleur jaune a le goût de l’enfance de Hugo Fréjabisse, texte Lauréat du Fablab Artcena 2024.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !