Après quatre années passées au Théâtre du Point du Jour, Gwénael Morin et ses équipes ont quitté cet été le 5e arrondissement de Lyon. Une nouvelle direction sera mise en place pour la saison 2019/2010. Les tutelles ont retenu 6 candidats selon une information du Petit Bulletin de Lyon: le Collectif X, Abdelwaheb Sefsaf, Éric Massé & Angélique Clairand, Thierry Jolivet (du collectif La Meute), Baptiste Guiton & Pauline Laidet et enfin Olivier Coulon-Jablonka. Cette saison, le théâtre va accueillir la programmation 2018/2019 de la Célestine du Théâtre des Célestins. La salle est en travaux, suite aux inondations de la Saône et du Rhône de l’hiver dernier.
Le Collectif X
Le Collectif X est une compagnie stéphanoise créée en 2013.
Ses membres sont principalement issus de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et de l’ENSATT, mais viennent également d’autres horizons. Chaque projet du Collectif X est porté par un membre donné. Sous la direction de ce dernier, le travail se fait collectivement. L’alternance des porteurs de projets, des regards, permet une exploration variée des modalités de création, du travail en groupe et du rapport aux spectateurs.
La permanence de l’équipe, la haute fréquence du travail – à raison de plusieurs créations par saison – fondent la force de ce groupe et dessinent naturellement, au fil du temps, une ligne artistique commune.
Olivier Coulon-Jablonka
Formé au conservatoire Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris après un parcours en philosophie, Olivier Coulon-Jablonka monte Quartett et Mauser d’Heiner Müller et La Décision de Brecht. En tant que comédien, il joue sous la direction de Joël Jouanneau, Yann-Joël Collin, Alain Béhar, Marie-José Malis. En 2005, il fonde Moukden-Théâtre, un collectif qui entrelace matériaux documentaires et textes littéraires dans un processus de dialogue et d’altération réciproque, comme dans Les Illusions vagues, Des Batailles, Chez les Nôtres, Pierre ou les Ambiguïtés et Paris nous appartient. Artiste associé au CDN de Sartrouville depuis 2013, il a récemment mis en scène une pièce d’actualité pour le théâtre de la Commune : 81, avenue Victor Hugo, ainsi que Trois Songe (Un procès de Socrate) pour le festival « Odyssées en Yvelines ».
Le Théatre du Point du Jour (Lyon 5e) va changer de direction. “Après 4 années passées au Théâtre du Point du Jour et avoir expérimenté des formes novatrices de théâtre, Gwénael Morin va poursuivre son travail et celui de sa compagnie sous d’autres formes à la rentrée 2018”, a écrit la ville de Lyon dans un communiqué. Une nouvelle équipe artistique va être recrutée pour prendre possession du théâtre situé sur la colline de Fourvière. La DRAC Auvergne Rhône Alpes va être associée à ce recrutement. “Les candidats pourront se faire connaître lors de l’appel à candidatures au cours duquel, en seconde phase, les équipes retenues auront à élaborer un projet artistique pour ce théâtre, à la fois en terme de créations, de diffusion, de médiation culturelle et d’ouverture sur ce quartier et la ville”, a précisé la ville de Lyon. La nouvelle équipe prendra entièrement ses quartiers à la rentrée 2018.
Baptiste Guiton & Pauline Laidet
Baptiste Guiton se forme à l’École de la Comédie de Saint-Étienne comme comédien avant d’intégrer le département Mise en scène de l’ENSATT. En 2007, il crée son premier spectacle, Souffles, adapté de Rimbaud et Shéhérazade de Abdellatif Laâbi, à Casablanca, et met en scène Le Misanthrope de Molière. En 2008, il monte Les Adieux de Elfriede Jelinek, en collaboration avec Benoît Bregeault et Ivica Buljan et, en 2009, Le Groenland de Pauline Sales, pièce qu’il recrée en avril 2018 au TNP. En 2012, il fonde sa compagnie L’Exalté et crée Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, Lune jaune, la ballade de Leila et Lee de David Greig au TNP et, en 2015, Cœur d’acier de Magali Mougel. Il a créé, en 2017, Mon prof est un troll de Dennis Kelly avec les Tréteaux de France.
Depuis 2015, il est réalisateur de fictions radiophoniques pour France Culture, parmi lesquelles Chapitres de la chute de Stefano Massini, Des profondeurs de Juliette Rose et Cyril Legrais, Le monstre du couloir de David Greig… Il est également en charge des « Scènes Imaginaires, portraits de metteurs en scène européens » et des « Livres à l’écoute » à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, en partenariat avec France Culture.
Pauline Laidet est comédienne et metteure en scène.
Elle joue sous la direction d’Anne-Laure Liégeois dans « Embouteillage » entre 2001 et 2003, avant d’entrer en 2003 à l’école de La Comédie de St-Etienne où elle suit les enseignements de François Rancillac, Jean-Yves Ruf, Benoit Lambert, Philippe Vincent, Antoine Caubet, etc. Parallèlement, elle se forme à la danse contemporaine avec entre autres, Maguy Marin, Denis Plassard et Thierry Niang. Après l’école, de 2006 à 2008, elle est engagée comme comédienne associée à La Comédie de Saint-Etienne, où elle travaille avec François Rancillac, Eric Massé, Angélique Clairand et Jean-Claude Berutti.
Depuis 2009, elle est comédienne pour les metteurs en scène François Rancillac, Laurent Brethome, Pio Marmaï, Mathieu Loiseau, Riad Gahmi, Cédric Veschambre, Emilie Leroux, Vladimir Steyaert, Benjamin Villemagne, Alexis Jebeile et Colin Rey.
En tant que metteure en scène, elle débute avec la mise en espace de « Nous les héros » de J.L Lagarce avec l’ensemble de sa promotion dans le cadre d’une carte blanche à la Comédie de St-Etienne en 2005. Elle réalise également une maquette de « Concessions » de Kossi Efoui avec les élèves de La Comédie de Saint-Etienne en 2009. Elle crée avec Pio Marmaï, Riad Gahmi, Charlotte Duran et Benjamin Villemagne, un collectif d’acteurs « La Quincaillerie Moderne » avec lequel elle travaille de 2006 à 2012 dans le cadre de différentes créations et écritures collectives, et avec lequel elle met en scène « Jackie », un monologue d’Elfriede Jelinek en 2011, qui se jouera à La Loge à Paris, mais aussi à Lyon, Grenoble et St-Etienne.
C’est en 2014 qu’elle crée la compagnie « La seconde Tigre » avec laquelle elle met en scène « FLEISCH » en 2016, une libre adaptation de « On achève bien les chevaux », et qui se jouera à Lyon, Dijon, Paris, Saint-Etienne pour une quinzaine de dates jusqu’en 2018.
En 2018, elle crée « Souterrain » à La Comédie de Valence dans le cadre des « Controverses », pièces dédiées à un public adolescent, et s’empare de la question du numérique. En 2019, elle mettra en scène « Dernière ascension avant la plaine » au Festival « Théâtre en mai » du Théâtre Dijon-Bourgogne, une création originale pour laquelle elle s’accompagne de l’autrice Myriam Boudenia.
En 2019 également, elle créera pour l’Opéra de Lyon « Les Enfants du Levant », un opéra d’Isabelle Aboulker, avec la maîtrise de l’opéra, un chœur de 30 enfants, et qui se jouera au Théâtre de la Renaissance à Oullins.
Thierry Jolivet (du collectif La Meute)
Après avoir étudié la littérature et le cinéma, Thierry Jolivet intègre en 2007 le Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, sous la direction de Philippe Sire. Au cours de sa formation, il travaille notamment avec les metteurs en scène Richard Brunel, Laurent Brethome, Marc Lainé, Simon Delétang, et avec l’auteur Philippe Minyana.
En 2010, dans le cadre de son diplôme de fin d’études, Thierry Jolivet écrit et met en scène Les Foudroyés, variation sur l’enfer inspirée par La Divine Comédie de Dante Alighieri. Entre 2011 et 2012, il crée avec Le Grand Inquisiteur et Les Carnets du sous-sol un diptyque d’après l’oeuvre de Fédor Dostoïevski, et met en scène la Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars. En 2013, il est invité en tant que metteur en scène associé au Festival Esquisses d’été de La Roche-sur-Yon, où il crée Italienne d’après deux pièces de Jean-Francois Sivadier, et dirige une mise en voix du Roman théâtral de Mikhaïl Boulgakov. En 2014, il crée Belgrade d’après la pièce d’Angélica Liddell, spectacle pour lequel il se voit décerner le Prix du public lors du festival Impatience. En 2017, il crée La Famille royale, d’après le roman de William T. Vollmann.
Depuis 2008, Thierry Jolivet travaille également comme comédien avec le metteur en scène Laurent Brethome. Sous sa direction, il joue dans Tatiana Répina d’Anton Tchekhov, Le Suicidé de Nikolaï Erdman, Bérénice de Jean Racine, Tac et Drames brefs de Philippe Minyana, Les Fourberies de Scapin de Molière, et prochainement Margot d’après Massacre à Paris de Christopher Marlowe.
Depuis 2011, Thierry Jolivet est intervenu à plusieurs reprises au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon. En 2016, il crée Vivre, d’après Raymond Depardon et Lars Noren, avec les élèves de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris.
Éric Massé & Angélique Clairand
Après une formation d’acteur au CNR de Bordeaux et à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne (sous la direction de Robert Cantarella, Adel Hakim, Ludovic Lagarde…) Éric Massé joue dans des créations atypiques croisant les arts mises en scène par Agnès Coisnay, Dusan Jovanovic, Hervé Dartiguelongue, Sophie Le Garroy, Eva Doumbia, D’de Kabal, Nathalie Veuillet, le collectif des Bouffons de Luxe, Richard Brunel et le collectif artistique du CDN de Valence.
Il poursuit un travail allant de l’écriture à l’adaptation. Après plusieurs stages d’écriture (Roland Fichet…) et un désir de porter à la scène des matériaux non théâtraux, il multiplie les propositions : pièces déambulatoires (dont Metamorphosis et Carton village au TAV et THAV de Taipei), adaptation de romans autofictionnels (dont cinq de Raymond Federman, un de Véronique Poulain et un de Bertrand Leclair), écriture au plateau de battles entre auteurs classiques et slameurs (Slave’s Island, Light Spirit…), montages mêlant textes littéraires, politiques et témoignages des interprètes autour de l’émancipation féminine (Femme verticale, Mujer vertical).
Après une licence de Lettres Modernes et une année au Conservatoire de Nantes, Angélique Clairand intègre l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Là, elle crée avec Eric Massé la Compagnie des Lumas et joue dans la plupart de ses spectacles. Elle met en scène et adapte à la scène avec lui Retour au fumier d’après le roman de Raymond Federman ainsi que les journées de sortie des élèves de l’École de la Comédie de Saint Etienne : Les Moinous. À partir de ce moment, elle oriente son travail dans deux directions : d’une part, en créant des spectacles qu’elle adapte ou écrit et dans lesquels elle joue : La bête à deux dos ou le coaching amoureux de Yannick Jaulin, Le pansage de la langue (spectacle en patois vendéen) dont elle est l’auteure et plus récemment Tupp’ ou la coupeuse de feu de Nasser Djémaï.
D’autre part, elle met en espace des concerts avec récitant : La petite sirène d’Andersen avec Natalie Dessay et l’Ensemble Agora sous la direction musicale de Fabrice Pierre, Peer Gynt d’Edvard Grieg d’après Henrick Ibsen avec Didier Sandre et les musiciens de l’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Fabrice Pierre, Les sentiers de la tourmente avec Yannick Jaulin et L’Auvergne Imaginée. Elle a été membre du collectif artistique de la Comédie de Valence de 2010 à 2014 où elle a travaillé notamment sous la direction de Richard Brunel dans Les criminels de Ferdinand Bruckner, Le silence du Walhalla et Ghost Hôtel d’Olivier Balazuc ainsi que dans les tribunes politiques.
Abdelwaheb Sefsaf
Formé à l’École Nationale d’Art Dramatique de Saint Etienne, il fonde et dirige la Compagnie Anonyme. En 1999 il se fait connaître sur la scène musicale en tant que leader du groupe « Dezoriental » (deux albums signés chez Dreyfus music et près de 400 concerts dans le monde) « coup de cœur de la chanson française » de l’Académie Charles Cros en 2004.
Il mène en parallèle sa carrière de comédien et de metteur en scène. Il travaille avec Jacques Nichet, Claudia Stavisky, Claude Brozzoni et rencontre Georges Baux à l’occasion de la création d’« Alceste » d’Euripide, mise en scène par Jacques Nichet. Nominés aux Molières pour la meilleure composition de spectacle théâtral, ils recevront, en 2003, le Grand Prix du Syndicat de la Critique, pour la musique du spectacle « Casimir et Caroline ».
– De 2010 à 2015 il tourne la pièce « Quand m’embrasseras-tu ? » (Mahmoud Darwich / Claude Brozzoni) dont il co-adapte le texte et compose les musiques avec Georges Baux. En 2011, ce spectacle sera l’un des coups de cœur du festival Off d’Avignon. Musique de Claude Gomez.
– En 2010, il fonde la Compagnie Nomade In France avec pour mission, un travail autour des écritures contemporaines et la rencontre entre théâtre et musique.
– De 2011 à 2013, il tourne le concert théâtrale « Fantasia Orchestra » qu’il crée avec son complice Georges Baux.
– De 2012 à 2014, il dirige le théâtre de Roanne.
– En 2014, il écrit et met en scène le spectacle « Médina Mérika », actuellement en tournée.
– En 2015, il fonde le groupe « Aligator » avec Georges Baux. Ils composent ensemble les chansons du spectacle « Medina Mérika ».
– En mars 2016 il met en scène au théâtre de la Renaissance à Oullins les « Percussion Claviers de Lyon » dans le spectacle « Mille et Une », co-écrit avec les auteur(e)s, Marion Aubert, Marion Guerrero, Rémi De Vos et Jérôme Richer, sur une musique de Patrick Burgan.
– En octobre 2016, il met en scène le spectacle « Murs » co-écrit avec l’auteur suisse, Jérôme Richer.
– En décembre 2016, il crée le spectacle « Symbiose » un concert poétique et symphonique, en complicité avec le chef d’orchestre Daniel Kawka.
– En octobre 2017, il écrit et met en scène le spectacle « Si loin si proche » actuellement en tournée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !