Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Qui pour diriger le théâtre des Îlets, CDN de Montluçon ?

Actu, Montluçon
Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon
Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon

Photo Théâtre des Îlets

Qui pour diriger le théâtre des Îlets, CDN de Montluçon à partir du mois de septembre prochain ? Voici la liste des finalistes retenus pour succéder à la metteuse en scène Carole Thibaut.

Philippe Baronnet

Philippe Baronnet

Photo Victor Tonelli

Diplômé de l’ENSATT en 2009, Philippe Baronnet est comédien et metteur en scène. Au cours de sa formation, il travaille sous la direction d’Alain Françon, Bernard Sobel ou encore Christian Schiaretti. Entre 2010 et 2018, il est associé aux centres dramatiques nationaux de Sartrouville, puis de Vire et participe étroitement aux projets de Laurent Fréchuret, de Pauline Sales et de Vincent Garanger.

En 2013, il fonde Les Échappés vifs, compagnie théâtrale aujourd’hui conventionnée par la DRAC Normandie et le département de La Manche, avec laquelle il met en scène de nombreux spectacles issus du répertoire contemporain : Norén, Bruckner, Duras, Koltès, Mougel, Rambert… La jeunesse, la transmission et les rapports familiaux sont au cœur de son travail. Il passe également des commandes d’écriture (dernièrement à Kelly Rivière) et investit parfois des lieux non dédiés, comme des salles de classe, pour défendre un théâtre direct et physique, au plus proche des spectateurs, un théâtre de fictions et de personnages qui fait la part belle aux actrices et aux acteurs.

Sébastien Bournac

Sébastien Bournac

Photo François Passerini

Avec la compagnie Tabula Rasa créée en 2003, Sébastien Bournac développe un travail de création résolument axé sur les nouvelles écritures dramatiques, à travers des compagnonnages avec des auteurs vivants tels que Daniel Keene, Koffi Kwahulé, Ahmed Ghazali, Jean-Marie Piemme… auxquels il passe des commandes d’œuvres.

Parmi ses derniers spectacles, on peut citer L’Apprenti de Daniel Keene (2012), La Mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé (2013), Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis (2015) et J’espère qu’on se souviendra de moi (2016) de Jean-Marie Piemme… Et aussi l’adaptation de deux textes du répertoire en 2018 : Un ennemi du peuple d’Ibsen et L’Éveil du printemps de Wedekind.

De spectacle en spectacle s’affirme le désir d’un théâtre engagé et vivant, tout à la fois critique et poétique, profondément intempestif et ludique. Un regard sur le monde lucide, inquiet, traversé par des questionnements sur l’altérité, l’ailleurs, la fragilité des identités et des êtres dans notre société.

Soucieuse de partager le théâtre avec les publics les plus divers, la compagnie alterne des créations dans les lieux théâtraux identifiés avec des formes scéniques nomades, plus souples et légères, propres à investir des lieux non théâtraux et à aller à la rencontre de nouveaux spectateurs.

En marge de son travail de création, la compagnie Tabula Rasa a toujours affirmé une démarche militante d’actions de sensibilisation, médiation et formation auprès de tous les publics : scolaires, adolescents, amateurs, empêchés (ateliers en prison)…

Rachel Dufour

Rachel Dufour a créé la compagnie Les guêpes rouges-théâtre implantée à Clermont-Ferrand. Son théâtre est protéiforme et il s’invente à chaque geste : il cherche à créer des expériences collectives. Qu’elles soient hors plateau sous forme d’agoras de poche, au plateau en se jouant des frontières, dans des dispositifs d’implication où spectateurices et citoyen·nes ne font plus qu’un, et avec des acteurices qui n’engagent pas nécessairement la notion de personnage, avec des textes qui se construisent à la fois au plateau, en commande d’écriture immersive ou en direct pendant la représentation.

La compagnie fait dialoguer sa recherche avec des résidences de territoire qui occupent une place
importante dans les processus d’apparition et d’écriture des créations. Résidences de territoire et
créations nourrissent ainsi un échange fructueux et font naître des formats et des enjeux qui viennent conquérir nos dramaturgies et nos imaginaires.

Pauline Laidet

Pauline Laidet est metteuse en scène, comédienne, autrice et chorégraphe. Elle se forme à l’école de La Comédie de Saint-Étienne, puis travaille comme interprète avec, entre autres, les metteuses et metteurs en scène Anne-Laure Liégeois, François Rancillac, Émilie Leroux, Laurent Brethome, Riad Gahmi, et avec les chorégraphes Denis Plassard et Mathieu Heyraud.

En 2014, elle crée sa propre compagnie La seconde Tigre. Elle donne dans ses spectacles une place essentielle à l’écriture visuelle et physique au service d’une narration théâtrale. En 2016, elle met en scène FLEISCH, une libre adaptation de On achève bien les chevaux. En 2018, elle commence sa collaboration avec l’autrice Myriam Boudenia dont elle monte deux textes : Souterrain, qu’elle crée à La Comédie de Valence, puis, en 2019, Héloïse ou la rage du réel qui se crée au Théâtre Dijon-Bourgogne. De 2018 à 2020, elle est artiste en résidence au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon et réalise le projet participatif Dissidence réunissant une centaine d’amateurs. En 2019, elle met en scène avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon : Les Enfants du Levant, un opéra d’Isabelle Aboulker à La Renaissance, théâtre d’Oullins.

De 2022 à 2025, elle est artiste associée à la Comédie de Saint-Étienne. Elle y crée La Nuit labyrinthe, un spectacle jeune public itinérant. Elle co-met en scène avec Benoît Lambert Colèriennes, colèriens, une création partagée avec une classe de collège. Cette même année, elle met en scène les élèves de deuxième année de l’École de la Comédie de Saint-Étienne dans une variation autour du Sacre du Printemps. En 2023-2024, elle crée Où nul ne nous attend, une écriture de plateau inspirée du roman de Virginia Woolf, Les Vagues.

Elle est aussi chorégraphe auprès d’autres metteurs en scène : Gilles Granouillet, Baptiste Guiton, Gilles Chabrier et Muriel Coadou. Titulaire d’un Master 2 et du Diplôme d’État d’enseignement du théâtre, elle intervient régulièrement dans différents établissements scolaires, au Conservatoire de Lyon et à l’Ecole Art en scène de Lyon. En 2023, elle intervient aussi à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et en 2024 à l’ESAD – École supérieure d’Art Dramatique de Paris.

Julien Rocha

Julien Rocha est co-fondateur en 2003, et depuis co-responsable artistique, de la Compagnie Le Souffleur de Verre avec Cédric Veschambre (compagnie associée à la Comédie de Saint-Étienne – CDN jusqu’en juin 2016 et compagnie Artiste Associé au Caméléon – Pont-du-Château, scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes de 2020 à 2022).

Il est, jusqu’en 2018, comédien de l’Ensemble artistique de la Comédie de Saint-Étienne – CDN. En 2019, il est titulaire du Diplôme d’État de Professeur de Théâtre. Il s’est formé au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand, puis à l’École de la Comédie de Saint-Étienne – CDN, auprès notamment de Éric Vigner, Daniel Girard, Jean-Claude Drouot, Serge Tranvouez, Anatoli Vassiliev, Michel Azama, Roland Fichet.

Il réalise en 2004 sa première mise en scène Farder (cacher ce qui peut déplaire), puis le spectacle jeune public Vals Dabula. Viennent ensuite Tentative intime partie 1, Pourquoi n’es-tu pas dans ton lit ? (Courteline, Feydeau et Labiche), Le Songe d’une nuit d’été (W. Shakespeare) et Gulliver (d’après Swift), un spectacle jeune public co-mis en scène avec Cédric Veschambre. Il passe commande d’un texte à l’autrice Sabine Revillet sur le principe de l’autofiction, met en scène et interprète Justin, théâtre musical et chanté. Il met en place un travail laboratoire à partir de la pièce de Tony Kushner Angels in America qui donne lieu à plusieurs works in progress. S’ensuivra Angels in America Quatuor.

Avec Cédric Veschambre, il met en scène dans sa version salle Le Songe d’une nuit d’été, créé à La Comédie de Saint-Étienne – CDN en 2012 et Le roi nu d’Evgueni Schwartz, traduction André Markowicz, en 2013. Cette même année, il met en espace et interprète la lecture-spectacle Candide ou le nigaud dans le jardin d’après Voltaire.

Pour La Comédie de Saint-Étienne, il met en scène Enigma Rätsel d’après Stefano Massini, Le K Bernard Marie d’après la vie et l’oeuvre de Bernard Marie Koltès, formes brèves destinées au milieu scolaire et aux actions de médiation. Il répond avec Cédric Veschambre en 2014 à la commande de son dispositif  « Itinérance » par Les gens que j’aime de Sabine Revillet. Il poursuit les propositions jeune public, avec Les Aventures d’Aglaé au pays des malices et des merveilles, en tant que co-auteur avec Sabine Revillet. En 2017, il écrit, met en scène et joue Oliver, une réécriture contemporaine d’Oliver Twist de Charles Dickens.

La même année, il met en scène Des Hommes qui tombent de Marion Aubert, variations autour de Notre-Dame-des-fleurs de Jean Genet. Membre de l’Ensemble Artistique de La Comédie de Saint-Étienne – CDN, il participe au projet Et maintenant ! pour l’ouverture de la nouvelle Comédie en jouant dans Petits frères, texte et mise en scène d’Elsa Imbert.

17 mars 2025/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Héloïse ou la Rage du réel de Myriam Boudenia dans une mise en scène de Pauline Laidet
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert Philippe Baronnet met en scène Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Norén
La nuit labyrinthe de Pauline Laidet
Neverland de Julien Rocha
Qui pour diriger le Théâtre du Point du Jour à Lyon en 2019 ?
Rachel Dufour met en scène 14 juillet & 7 fois la révolution
Colériennes, colériens de Simon Grangeat
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert Un Dewaere plus vrai que nature
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut