Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra de Silvia Costa

Agenda, Gennevilliers, Théâtre

Silvia Costa © Matteo de Mayda

Pour son spectacle Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra, Silvia Costa qui se dit « nomade » de la forme, évoque justement la question de la forme, de son approche et de l’impossibilité de la définir sous peine de refermer les tentatives de définition, sans fin ultime, sans mot ultime. « En essayant de définir, écrit-elle, nous pourrions ne jamais en finir. » Pour ce travail, elle s’est inspirée en partie d’une nouvelle de Raymond Carver : Cathedral, dans laquelle un aveugle demande ce qu’est une cathédrale. Son interlocuteur ne trouve pas les mots justes pour lui expliquer. Ils dessinent donc ensemble la forme de la bâtisse.

En convoquant le regard du spectateur, c’est sensiblement ce que fait Silvia Costa. Dans un espace, un cube scindé en deux, les acteurs jouent dos au public. On ne voit pas leurs visages, ils sont fuyants, flous. On les imagine comme on le fait en lisant un roman. Très attachée à la relation entre le son et l’image esthétique qui arrête le regard du spectateur, la metteur en scène a écrit un texte qui de la même façon est vague, avec des mots familiers que chacun peut interpréter. Silvia Costa trace des lignes, des possibilités de point de vue, ne négligeant aucun détail. Son indéfinité revendiquée comme une donnée dramaturgique l’oblige à une extrême précision

Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra de Silvia Costa
Textes et mise en scène Silvia Costa
Musique originale Lorenzo Tomio

Costumes Laura Dondoli
Scénographie Lucio Serpani
Assistance technique Francesco Catterin
Avec Silvia Costa , Laura Dondoli , Giacomo Garaffoni , Filippo Pagotto
Production Torino Creazione Contemporanea avec le soutien de Centrale Fies. Spectacle finaliste au Prix Scenario 2013

Théâtre de Gennevilliers
Du 15 au 19 mars 2016

15 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Silvia Costa met en scène Julie, l’opéra du compositeur Philippe Boesmans
Des objets mécaniques et des enfants utopiques au cœur du Freitag aus Licht de Stockhausen
Silvia Costa met en scène Combattimento, la théorie du cygne noir sous la direction musicale de Sébastien Daucé
Silvia Costa monte Sœur·s, nos forêts aussi ont des épines de Penda Diouf Le voyage en sororité de Silvia Costa
Midnight Snack de Silvia Costa & Claudio Rocchetti
SImon GosselinLa Femme au marteau ou le coup de massue
Silvia Costa met en scène L’autre voyage de Franz Schubert sous la direction musicale de Raphaël Pichon
Otomo de ManuelCovid-19 : Quand le théâtre tient son journal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut