Que va devenir le Théâtre de l’Aquarium ? C’est l’inquiétude pour l’équipe du théâtre dirigé par François Rancillac, qui vient de publier un communiqué. La Ville de Paris, en accord avec le Ministère de la Culture, a fait paraître son appel à projet en juin pour préparer la succession en décembre, à la suite de la fin du mandat de son directeur. Un « Appel à projet en vue de l’exploitation de l’ensemble immobilier n°4 du site de la Cartoucherie ». D’où l’inquiétude de l’équipe, car l’Aquarium pourrait perdre sa vocation théâtrale, selon le choix qui se sera effectué par les tutelles.
Le Théâtre de l’Aquarium existe depuis 46 ans. D’abord troupe universitaire formée uniquement de normaliens réunis autour de Jacques Nichet à l’E.N.S, la troupe s’installe en 1972 à la Cartoucherie sur les encouragements d’Ariane Mnouchkine et de Jean-Marie Serreau, déjà sur place. Pendant plusieurs mois, menée par Jacques Nichet, Jean-Louis Benoît et Didier Bezace, la troupe transforme de ses mains la longue nef de 50 mètres en théâtre ouvert à de multiples possibilités scénographiques.
En 1986, Jacques Nichet quitte le Théâtre de l’Aquarium pour aller diriger le Théâtre des Treize Vents, Centre dramatique national de Montpellier. Jean-Louis Benoit et Didier Bezace restent et créent des spectacles qui ont marqué l’histoire du théâtre comme: Le procès de Jeanne d’Arc, veuve de Mao Tsé Toung, Une nuit à l’Élysée (Jean-Louis Benoit), Héloïse et Abélard, Jours tranquilles en Champagne, Emmanuel et ses ombres – Le piège, Marguerite et le Président, Péreira prétend (Didier Bezace).
Après les départs de Didier Bezace à la Commune d’Aubervilliers) en 1997, et de Jean-Louis Benoît à La Criée de Marseille en 2001, Julie Brochen prend la direction de 2002 à 2009. François Rancillac est directeur depuis 2009. En 2016, il est reconduit, après une mobilisation de la profession et dix mois d’incertitude et de vive tension avec le Ministère de la Culture.
Aujourd’hui, l’équipe de l’Aquarium se mobilise pour que le lieu reste un théâtre. Elle vient de publier un communiqué que nous reproduisons ici.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’APPEL DE L’ETE : COUP DE CHAUD A L’AQUARIUM
A l’heure où l’on choisit son maillot pour aller s’exposer sur les plages, où artistes comme public se préparent pour le Festival d’Avignon, la Ville de Paris, en accord avec le Ministère de la Culture, a fait paraître le 13 juin un « Appel à projet en vue de l’exploitation de l’ensemble immobilier n°4 du site de la Cartoucherie ».
Le nommé « ensemble immobilier n°4 », c’est le Théâtre de l’Aquarium : 46 ans d’histoire balayés par une ordonnance européenne entrée dans le droit français en avril 2017, qui induit que l’Aquarium, bâtiment loué à la Ville (mais non subventionné par elle), était libre pour qui (artiste ou non) aurait un projet « d’exploitation » après le départ en décembre 2018 de son actuel directeur François Rancillac. Open bar à tous les investisseurs… ! Le contenant prend le pli sur le contenu.
46 ans mis dans les cartons d’un coup. Une équipe dépossédée de sa substantifique moelle laissée là dans ses murs en attente d’un repreneur. Depuis septembre, la compagnie Théâtre de l’Aquarium était en phase de négociation avec le Ministère de la Culture pour la succession de François Rancillac, afin d ‘ assurer la continuité (les directions précédentes ont été choisies avec le Ministère, à partir des artistes que l’Aquarium avait présélectionnés comme étant les plus à même d’en réinventer l’aventure). De ce choix organique, de ce dialogue rapproché, il n’en est plus question. Cette fois, l’association a juste eu le temps de lire l’appel à projet qu’il était déjà publié, sans concertation, alors que des points cruciaux étaient encore en pourparlers.
Un “nouveau monde“ prendra place dans le décor historique du « Bâtiment 4 » construit à la force du poignet par ses fondateurs qui, truelle à la main, ont transformé cet espace laissé à l’abandon dans les années 70 en théâtre de création. Mais ça, c’était avant, dira-t-on en ces temps de réformes…
Donc, c’est officiel. Porte ouverte aux amateurs de tout poil qui ont à peine un mois pour déposer leur dossier (échéance au 27 juillet) : juste avant les vacances d’août, pendant le Festival d’Avignon… Qui est disponible pour réinventer ce lieu avec une équipe en place ? Qui est dans les starting-blocks pour séduire le jury de septembre ?
Un jury “équitable“ : 4 représentants de la Ville, 4 du Ministère, 3 de La Cartoucherie (Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil, Antonio Diaz Florian du Théâtre de l’Épée de Bois, Clément Poirée du Théâtre de la Tempête) et 1 des fondateurs de l’Aquarium ou son représentant légal . Il risque d’être bien seul, ce Don Quichotte au grand cœur qui se battra pour que se poursuive cette belle histoire de théâtre, fort de ses convictions et de son expérience après deux changements de direction tonitruants (en 2001 et 2008) et la bataille pour défendre l’Aquarium en 2015.
Qu’est-ce que cela raconte ? Comment réagir ? Que dire ? Rien dire ? C’est déjà heureux qu’il y figure, ce fondateur ou son représentant (il a fallu le négocier)… Aura-t-il un quelconque pouvoir ? Que peut-il faire contre des silences, des non(m)s dits, des batailles souterraines ? Qui seront les futurs repreneurs (artistes ou administratifs ou…) qui redonneraient une nouvelle identité à ce lieu ? Avec quel projet ? Le nom même du Théâtre disparaîtra-t-il ? Est-ce que ces mêmes règles que l’Aquarium doit avaler comme des couleuvres seront encore appliquées aux prochains sur la liste ? Qu’est-ce que cela augure pour La Cartoucherie ? Ariane Mnouchkine devra-t-elle aussi s’y plier ? « Quand même pas » nous dit-on, en haut lieu – et heureusement ! Alors pourquoi l’Aquarium? Sourires gênés… Décidément, rien n’est simple pour ce théâtre-là !
Quid de la culture ? Mystérieux Ministère qui laisse une décision patrimoniale prendre le pas sur une politique culturelle… Pour mieux reprendre la main ? Le silence fait loi. Il faut attendre septembre…
Actuellement, le désarroi règne à l’Aquarium, car tout se joue en dehors de cette association loi 1901 qui a fait de la réputation de ce théâtre. Cette belle maison de création aura-t-elle le même avenir que la Cerisaie ?
L’été passera sans faire de vague et la rentrée sera peut-être houleuse. Tout du moins douteuse… Est-ce que l’Aquarium pourra prendre la vague d’automne sans se fracasser ?
Il fallait le faire partager, ce sentiment. Se taire, c’est tout accepter ! Nous espérons néanmoins un projet majestueux, fort et durable pour ce magnifique Théâtre de l’Aquarium !
L’équipe du Théâtre de l’Aquarium
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !