• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Quand un Molière part en banlieue !

Quand un Molière part en banlieue !

Coup de coeur, Festival d'Avignon, Les critiques, SNES en Avignon, Théâtre

medecin

Peut-on encore inventer de la matière théâtrale à partir de nos grands classiques ? Comment mettre au goût du jour Molière ? Pourquoi monter un classique aujourd’hui plus tôt qu’un texte contemporain ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cette nouvelle mise en scène du « Médecin malgré lui ». David Friszman et Frédéric d’Elia possèdent le culot et le talent de dépoussiérer un classique. Les deux metteurs en scène (et comédiens) ont délibérément placé l’action de la pièce dans une banlieue du 21ème siècle. Sganarelle est un petit malfrat, qui vit de petits boulots et vend du shit. Il écoute du rap, et va se faire embaucher par Géronte un caïd des beaux quartiers – genre baron de la drogue qui a réussi dans la production musicale, un peu louche aussi – pour exercer des talents de médecins (qu’il n’a pas) afin de sauver sa fille Lucinde qui a perdu sa voix. Géronte a promis de marier Lucinde à un riche banquier, mais ce n’est pas cela dont elle a envie. Elle n’a d’yeux que pour Léandre, un ado un peu branleur qui ressemble à Marilyn Manson.

medecin_2Les deux créateurs – membre de la compagnie «La clé des planches » n’en sont pas à leur premier coup d’essai dans la volonté de moderniser les classiques. Ils sont l’auteur d’une mini série TV : « Les Rimaquoi ». 30 épisodes de 3 minutes diffusés en France 5 en 2007 (voir le premier épisode en dessous). Un programme court qui déjà intégrait les personnages classiques dans la réalité du monde contemporain. Dans leur série, les deux auteurs respectaient le texte intégral. Dans leur mise en scène du « Médecin », ils poussent le trait jusqu’à moderniser aussi la langue de Molière. « Nous avons aussi demandé à des jeunes de Villeneuve Le Roi de traduire dans leur Langage les répliques de deux des personnages écrites par Molière en patois du 17e siècle ». Il s’agit de Martine (femme de Sganarelle) et Lucas (le valet de Géronte). Le résultat est saisissant. Le parlé de nos quartiers se mêle parfaitement à la langue de Molière, sans lourdeur, et avec beaucoup de naturel.

Avec ce spectacle, c’est une certaine vision de la société française d’aujourd’hui qui s’offre à nous. On y parle du sort des femmes (Martine, femme au foyer est cantonnée aux taches ménagères, elle est aussi maltraitée par Sganarelle, un peu proxénète), de l’économie des banlieues (Sganarelle est un petit malfrat vendeur de drogue), du malaise des adolescents (Lucinde est recluse dans son mal-être, elle décide de ne plus parler à ses parents, et se maquille en gotique). Autant de portraits qui se transposent merveilleusement bien dans la société du 21ème siècle.

La scénographie est intelligente. Le foyer de Sganarelle est dépouillé, désordonné, allumé par un seul vieux néon qui pendouille. Molière avait Lully pour accompagner ses spectacles au 17ème. Au 21ème siècle, ce sont Eminem et Mylène Farmer qui composent la bande son du spectacle. David Friszman et Frédéric d’Elia auraient pu se casser les dents, sur cette relecture de la pièce de Molière. C’est jouissif, drôle, intelligent et magnifiquement porté par toute la troupe d’acteurs. Une pièce qui tranche avec une fin de saison un peu molle, et qui mérite que l’on se déplace au Vingtième Théâtre.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le Médecin (malgré lui) de Molière

Adaptation et mise en scène : David Friszman et Frédéric d’Elia

Avec Aurélie Bargème, Frédéric d’Elia, David Friszman, Maïa Guéritte, Arnaux Maudeux, Cédric Tuffier

Costumes et chorégraphies : Matteo Porcus

Décors et lumières : Christophe Fouet

Son : J.C. Dumotier

Durée: 1h40

Avignon Off 14

Du 4 au 27 juillet 2014

La Luna – Salle 1

1’h35

3 mai 2010/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only