Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

1989 : année charnière documentée par le Cie Sans la nommer

A voir, Alfortville, Les critiques, Théâtre
Hervé Bellamy

Projet 89 – Cie Sans la nommer © Hervé Bellamy

Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, le Théâtre-Studio d’Alfortville, fief de Christian Benedetti, présente Projet 89, la dernière création de la Compagnie Sans la nommer que dirige Fanny Gayard. Un spectacle patchwork qui se retourne depuis aujourd’hui sur une année de bascule, riche en répercussions politiques.

Si on vous dit, 1989, comme dans un quizz, à quoi pensez-vous en premier ? Au bicentenaire de la Révolution Française qui a fait défiler en costume les enfants de la République dans les écoles de l’hexagone ? A la Chute du mur de Berlin qui a acté la réunification des deux Allemagnes et l’effondrement du bloc soviétique ? Au massacre de la place Tian’anmen qui a vu des milliers d’étudiants chinois s’opposer à l’armée de libération populaire et le payer de leur vie ? Ou vous êtes plutôt pop music et c’est le clip de Madonna « Like a prayer » qui vous vient en tête ? A moins que votre cinéphilie ne vous évoque le film italien de Nanni Moretti « Palombella Rossa » sorti cette même année ?

A la tête de la Compagnie Sans la nommer depuis 2013, Fanny Gayard pratique un théâtre documentaire qui s’ancre dans le réel et se nourrit de témoignages pour explorer ce territoire intermédiaire où la grande Histoire rencontre les destins individuels, où le politique impacte nos vécus, où l’intime et le collectif s’entrechoquent. Recherche scénique qu’elle-même qualifie d’ « exploration des affects politiques ». Après avoir longuement défriché la mémoire ouvrière au fil de plusieurs spectacles de genres et formats différents, de la forme documentaire à la fiction (« Des bus, des obus, des syndicalistes », « Usine Vivante », « Maothologie », « Descendre du cheval pour cueillir des fleurs »), elle expérimente un nouveau type de dramaturgie en une constellation de scènes éclatées pour naviguer au grès des souvenirs des uns et des autres et aborder l’Histoire, une fois de plus, par le prisme de la mémoire. Revenir sur les traces d’une année riche et singulière, dans les pas de ses interprètes, pleinement engagés et impliqués dans l’écriture collective du projet. Exhumer des anecdotes, interroger son propre vécu à l’aune d’aujourd’hui, mettre en partage des récits intimes recueillis en amont pour en faire la matière d’une œuvre commune où chacun y va de sa propre archéologie personnelle et familiale

On entre dans ce spectacle par une exposition, fruit d’une collecte plus large de souvenirs et le patchwork de ces murs qui ont la parole et nous télé-transportent instantanément dans le passé annonce la forme diffractée que prendra la représentation et cet effet miroir entre 1989 et 2022. Riche en évènements de portée historique, cette année de bascule, clôture de la décennie 80, vient interroger en regard notre époque et ses bouleversements fondamentaux. Car en creux, ce qui se joue, comme un thème en sourdine mais lancinant, c’est la possibilité révolutionnaire, l’écho des révolutions passées (politiques, sociétales, musicales…) et les bases de celle qui pointe son nez. En une myriade de scènes qui vont du défilé de tambours à l’occasion des célébrations du bicentenaire de la Révolution Française à l’avènement de sons nouveaux avec les débuts de l’électro, en passant par la déflagration de la chute du mur de Berlin et ses images symboliques inoubliables, l’affaire de Creil ou le bazar politique lié à l’exclusion de trois jeunes filles ayant refusé de retirer leur voile en classe, l’impact de la répression de Tian’anmen sur la jeunesse chinoise et les générations suivantes, Fanny Gayard orchestre un medley qui assume sa confusion au risque de nous égarer parfois sur ses intentions ou de rester en surface des événements abordés. En faisant le choix du regard panoramique, on circule de façon parfois un peu anecdotique d’un épisode à un autre, d’une esthétique à l’autre. Le plateau se transforme à vue, du théâtre de guignol au théâtre participatif, il devient le dance floor d’une boîte de nuit, la fenêtre zoom d’un témoin absent ou encore une salle de cinéma où une scène dialogue avec un extrait des « Ailes du désir » de Wim Wenders. Comme un disque dur saturé, « Projet 89 » se veut éclectique et kaléidoscopique à l’image de nos souvenirs et démultiplie les portes d’entrée pour mieux interroger notre relation plurielle à l’Histoire.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Ecriture collective
Avec Olivier Boréel, Frédéric Fachéna, Jana Klein, Didier Léglise, Ydire Saïdi
Avec la participation de Rose Guégan
Mise en scène Fanny Gayard
Regard dramaturgique Agathe Dumont
Assistanat à la mise en scène Estelle Courtemanche
Régie générale et lumière Thibault Lecaillon
Son et vidéo Didier Léglise
Costumes Marguerite Lantz
Collaboration lumière et espace Laurent Vergnaud
Chargé de production Vincent Larmet

Durée : 2h

Du 28 novembre au 10 décembre 2023
Au Théâtre-Studio d’Alfortville

5 décembre 2022/par Marie Plantin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Catherine Boskowitz met la solidarité en morceaux
Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois par la compagnie Légendes Urbaines
Hervé Bellamy Descendre du cheval pour cueillir des fleurs par la Cie Sans la nommer
Christophe Péan L’édifice théâtral de Guy Régis Junior
Eric Da Silva, Henri Devier, Frédéric Fachena dans Entropie
Notre Histoire : autofiction amoureuse
Le festival « Tournée Générale » 2021
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only