Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Angélica Liddell toute la semaine à l’Odéon dans le cadre du Festival d’Automne

À la une, Théâtre
photo Samuel Rubio

photo Samuel Rubio

L’an dernier, Angélica Liddell créait l’un des trois volets du Cycle des résurrections, intitulé You Are My Destiny (Lo stupro di Lucrezia).
Elle complète aujourd’hui cette trilogie (dont fait également partie Tandy) avec une pièce qui tient tout à la fois de la confession et de la déclaration : une lettre adressée à l’homme aimé, une lettre sur laquelle plane l’ombre tutélaire de la Première épître de Saint Paul aux Corinthiens, qui place l’amour au-dessus de tous les biens et de la connaissance.
Les premiers mots entendus dans le spectacle sont ceux que Marta Lundberg écrit au pasteur Tomas Ericsson dans Les Communiants, le film d’Ingmar Bergman. Vient ensuite la lettre de la Reine du Calvaire au Grand Amant : l’être aimé est désormais divinisé, l’amour et la foi ne font plus qu’un. Cette pièce, qui échappe à toute tentative de définition ou d’explication rationnelle, est en quelque sorte la lettre d’une mystique revendiquée : « Le sacré, assume-t-elle, est la seule transgression possible car il va à l’encontre de tout calcul de la raison. La création poétique est, par essence, une transgression de toutes les lois que nous devons respecter dans la vie ; elle est l’espace tragique où sont réunis Dieu, l’amour et la mort. » La scène, alors, devient le lieu de l’offrande, de la soumission et du don de soi poussé jusqu’à la folie.

Angélica Liddell
Primera carta de San Pablo a los Corintios Cantata BWV 4, Christ lag in Todesbanden. Oh, Charles !
Texte, mise en scène, direction et costumes, Angélica Liddell
Avec Victoria Aime, Angélica Liddell, Sindo Puche (en alternance avec Borja López et Ugo Giacomazzi)
Traduction en français, Christilla Vasserot
Surtitres, Victoria Aime
Lumière, Carlos Marquerie
Son, Antonio Navarro
Directeur technique, Marc Bartoló
Assistant à la mise en scène et régisseur, Julio Provencio
Production Iaquinandi, S.L // Coproduction Théâtre de Vidy  ; Odéon-Théâtre de l’Europe ; Festival d’Automne à Paris ; 68º Ciclo di Spettacoli Classici al Teatro Olimpico di Vicenza – Comune di Vicenza – Fondazione Teatro Comunale Città di Vicenza ; La Bâtie – Festival de Genève ; Theater Chur ; Künstlerhaus Mousonturm ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy // Coréalisation Odéon-Théâtre de l’Europe ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de la Communauté de Madrid et du Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports – INAEM // Spectacle créé le 19 mars 2015 au Théâtre de Vidy
En partenariat avec France Culture

Odéon-Théâtre de l’Europe 6°
10 au 15 novembre

10 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Théâtre Les Blancs Manteaux
Super Premium Soft Double Vanilla Rich de Toshiki Okada
Jachère de Jean-Yves Ruf
Amanda Wingfield ou l’archétype de la « southern belle »
Je nous promet de Clémentine Baert, la création 2018 du programme Adolescence et territoire(s) de l’Odéon
Al-Atlal : Norah Krief se réconcilie avec l’exil
Fukushima, Terre des cerisiers de Michaël Ferrier
Si ce n’est toi, nouvelle création du Théâtre de la Remise
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut