Dans le cadre du projet européen DANCING MUSEUMS imaginé par La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, la chorégraphe Tatiana Julien dévoilera sa performance Prière de ne pas détruire le vendredi 18 mars 2016 au Musée du Louvre, salles Antiquités orientales.
Entourée d’une dizaine d’amateurs, épaulée par les 4 autres artistes européens du projet – Juan Dante Murillo (Autriche), Fabio Novembrini (Italie), Connor Schumacher (Pays-Bas) et Lucy Suggate (Grande-Bretagne) – Tatiana se propose de raconter le Musée du Louvre, la force poétique de son histoire et de son présent en y exposant des corps dansants, corps-réceptacles de l’imaginaire collectif et vibrant que l’illustre monument contient. Cette déambulation entend créer un Louvre immatériel tel un hommage chorégraphique au « plus beau musée du monde ».
DANCING MUSEUMS est un projet de partenariat novateur mené par La Briqueterie en association avec quatre centres européens dédiés à la danse et huit musées de renommée internationale, destiné à explorer de nouvelles méthodes d’interaction avec le public.
Le lendemain de Prière de ne pas détruire, une rencontre internationale (modérée par Betsy Gregory) sera organisée au MAC VAL (de 14/16h) avec pour sujet: Le corps collectif, abolir les frontières entre spectateur et créateur
Cette rencontre entend explorer les pratiques et stratégies de création et médiation par la danse aux musées, présentant l’expérience de programmateurs, médiateurs culturels et artistes en France et à l’étranger.
– avec : Stéphanie Airaud, responsable des publics et de l’action culturelle au MAC VAL, Mylène Benoît, chorégraphe, Kate Coyne, directrice de la structure anglaise Siobhan Davies Dance, Gill Hart, responsable action culturelle de la National Gallery, (en cours de réalisation…)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !