Jean-Claude Gallotta est un passionné de musique. Il l’a prouvé avec My Rock ou L’homme à la tête de chou. On a adoré ces spectacles. Avec Volver il explore le répertoire d’Olivia Ruiz. On est moins friand.
Jean-Claude Gallotta et Olivier Ruiz ont le point commun d’être issus de l’immigration. Jean-Claude Gallotta est fils d’immigrés italiens. La famille maternelle d’Olivia Ruiz a fui le franquisme. En fouillant dans le répertoire d’Olivia Ruiz, Jean-Claude Gallotta a trouvé la trame de son histoire. Le destin de Joséphine Blanc, femme de ménage espagnole au Lapin Agile qui va connaître la gloire grâce à la chanson. Volver n’est donc pas à proprement parlé un biopic, mais il y a beaucoup de l’histoire personnelle d’Olivia Ruiz dans le spectacle.
Concert chorégraphié ou comédie musicale, Volver est avant tout un spectacle pour mettre en valeur Olivia Ruiz qui est parvenue à se fondre dans la troupe de Jean-Claude Gallotta avec une belle audace. Elle danse tout le long de ce tour de chant sans se ménager en se pliant à l’exigence du chorégraphe. Mais du coup on a le sentiment que Jean-Claude Gallotta a appauvri sa danse pour lui rendre la tâche plus facile. On ne retrouve pas l’émotion et la sensibilité de ses précédents spectacles.
Le fil narratif manque de corps. Les textes qui encadrent les chansons et les projections font penser à un roman à l’eau de rose. Volver est pourtant un hommage à tous les exilés de la planète, ces 50 millions de personnes déracinées. Un acte politique revendiqué par les deux artistes mais qui se noie dans une forme académique. Les fans d’Olivia Ruiz s’y retrouveront peut-être, ceux de Jean-Claude Gallotta seront un peu désarçonnés.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Volver
conception Jean-Claude Gallotta, Olivia Ruiz / chorégraphie Jean-Claude Gallotta assisté de Mathilde Altaraz / texte Olivia Ruiz et Claude-Henri Buffard / dramaturgie Claude-Henri Buffard / avec Olivia Ruiz (chant et danse) / costumes Stéphanie Vaillant et Aïala, assistées d’Anne Jonathan / danseurs Agnès Canova, Paul Gouëllo, Ibrahim Guetissi, Georgia Ives, Fuxi Li, Lilou Niang, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand / musiciens Martin Gamet, David Hadjadj, Frank Marty, Vincent David, Frédéric Jean… / production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta coproduction Théâtre National de Chaillot / Biennale de la danse de Lyon 2016 / Centre chorégraphique national de Grenoble / MA scène nationale – Pays de Montbéliard avec le soutien d’Asterios Spectacles, de la MC2 : Grenoble, du Centre National de la Danse, du MAGASIN Centre National d’Art Contemporain, de Manush et de Bloch
Durée: 1h20du 21 au 24 septembre 2016 / Lyon / Biennale de la danse
du 6 au 21 octobre 2016 / Chaillot / Théâtre national de Chaillot
les 3 et 4 mars 2017 / Grenoble / MC2
le 14 mars 2017 / Fribourg (Suisse) / Théâtre Equilibre
le 18 mars 2017 / Istres / Théâtre de l’Olivier
le 19 mars 2017 / Cannes / Palais des Festivals
le 24 mars 2017 / Montbéliard / MA – scène nationale
le 28 mars 2017 / Le Havre / Le Volcan
le 19 avril 2017 / Herblay / Théâtre
le 26 avril 2017 / Garges-les-Gonesse / Théâtre
le 28 avril 2017 / Béziers / Salle Zinga Zanga
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !