Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le blitztheatergroup accouche d’un monde nouveau

À la une, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Théâtre
photo C Elinagiounanli

photo C. Elinagiounanli

Le collectif grec blitztheatergroup avait investi cet été l’Opéra-Théâtre d’Avignon pour un spectacle d’après Friedrich Hölderlin. Il est programmé au Nouveau Théâtre de Montreuil. La performance physique et le décor prennent le pas sur un texte difficile presque abscons.

En Europe aujourd’hui, qui mieux que les grecs pour faire sentir le délabrement d’une union, d’un rêve commun conduisant à la déconstruction du monde. Cette chute, les acteurs du blitztheatregroup la ressentent physiquement, soit ils luttent avec force, soit ils se pendent au fil des tableaux, à la manière de ce premier monologue que la comédienne dit avec conviction tenant une longue hache à la main. Pour augmenter l’isolement de ces hommes et ces femmes, le personnage qui fait le lien entre ce qui se passe et le monde réel (le public) est une antenne montée sur un bras robotisé.

Le point fort et principal intérêt de ce spectacle est son décor. Un monde post-apocalyptique décharné dont seules les structures subsistent : squelettes de métal, ferrailles, morceaux de ruines… Cette esthétique de la désolation a des airs de ville soviétique abandonnée, symbole de la Grèce actuelle : abandonnée. Les anciennes usines ne fabriquent plus que de l’ennui.

Un monde dur, noir, brutal est dépeint. On voit ses habitants se livrer à d’absurdes occupations, souvent elles nous effrayent, parfois, elles nous conduisent à rire. Ce « 6 A.M. how to disappear completely » est une performance où l’homme, sous des pluies de pierres tombant de la surface, est un outil d’expérimentation qui, à tâtons, essaye de créer un nouveau monde.

Pour apprécier l’expédition, on ne suivra pas les surtitres. Le texte, poème d’après Frierdrich Hölderlin est de trop. Abscons, mêlant comparaison entre nature et âme, quelques idées émergent mais les images du blitztheatergroup suffisent à nous parler : même au cœur de l’horreur du monde, on ne les empêchera pas de rêver jusqu’à ce que la nuit s’achève, et qu’ils disparaissent ?

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

6 a.m. How to disappear completely
Conception et mise en scène blitztheatregroup
Dramaturgie Stefanie Carp et Nikos Flessas
Lumière Tassos Palaioroutas
Son Coti K – Yorgos Konstantinidis
Scénographie Efi Birba
Costumes Vassilia Rosanna
Chorégraphie Yanis Nikolaidis
Assistanat à la mise en scène Vasia Attarian
Avec Aris Armaganidis, Aris Balis, Michalis Kimonas, Angeliki Papoulia, Christos Passalis, Areti Seintaridou, Yorgos Valais
Production Onassis Cultural Centre Athènes, blitztheatregroup
Coproduction São Luis Teatro Municipal (Lisbonne), La Filature Scène nationale de Mulhouse, Festival d’Avignon, Festival Reims Scènes d’Europe / La Comédie de Reims Centre dramatique national, Théâtre de la Ville – Paris, Nouveau Théâtre de Montreuil, Ligne Directe (Paris)
Les oeuvres complètes de Friedrich Hölderlin sont publiées aux éditions Gallimard, collection La Pléiade.
Durée : 1h05

Festival d’Avignon 2016
Du 7 au 10 juillet 2016 à 18h
Opéra Théâtre

Nouveau Théâtre de Montreuil
Du 23 au 28 février 2017
Avec le Théâtre de la Ville de Paris

 

23 février 2017/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Que reste-t-il de nos (abats) jours ? par la cie Dédale(s)
Warlikowski, Proust et l’Europe moderne
Le OFF d’Avignon 2017 accueille 1 480 spectacles et continue sa professionnalisation
Les inaccoutumés 2015 à la Ménagerie de Verre
"Charlotte Corday" prolonge aux Mathurins
Les ambitieux de Jean-Pierre About
L’affaire Bettencourt : l’épopée politico-familiale de Michel Vinaver
Rise up, Femmes de la Beat Generation
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut