Pourvu qu’on ait l’ivresse est une pièce action. Elle part d’un désir de former un récit ouvert, une promesse où se côtoient l’excès, le monstrueux, le beau, le sublime et l’effroi.
Un espace où les présences performatives jouent des nuances de registres et expérimentent des écarts de jeu, du mineur au majeur, en cannibalisant et en produisant des images. Depuis 2006, Nadia Lauro élabore pour les pièces de Latifa Laâbissi des « machines de visions », des scénographies au fort pouvoir dramaturgique.
Pour cette nouvelle pièce, elles signent le spectacle ensemble, avec l’envie de mêler leurs champs d’influence et « d’ouvrir l’espace à l’action et l’action à l’espace ». Les narrations qu’elles construisent trouvent un soutien dramatique dans la musique de film, convoquée comme un véritable personnage au cœur de l’action.
Avec la collaboration de cinq comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Pourvu qu’on ait l’ivresse reprend à son compte l’injonction du vers de Musset et s’appréhende comme une dernière danse rituelle, celle qui compte par son insistance et son irréversible détermination à avoir lieu. Marion Siéfert
Pourvu qu’on ait l’ivresse
Un spectacle de Figure Project et de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Lumière : Yves Godin et Maël Iger
Son : Manuel Coursin
Diffusion sonore : Jérémie Sananes
Avec : Jonathan Allart, David Amelot, Jessica Batut, Caroline Leman, Hervé Lemeunier, Paula Pi, Florian Spiry
Conception et réalisation : Latifa Laâbissi et Nadia Lauro
Coproduction Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National, coproduction en cours
Figure Project est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le Conseil Régional de Bretagne et la Ville de Rennes.A Roubaix au Théâtre de l’Oiseau-Mouche du 20 au 22 janvier 2016
A Nanterre aux Amandiers du 24 au 27 mars 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !