Pierre Notte aime les comédiens. Après avoir écrit une pièce autour de Catherine Deneuve (« Moi aussi je suis Catherine Deneuve »), il clame son amour pour Gérard Philipe. Un texte ébouriffant qu’il met en scène au Théâtre La Bruyère. On y retrouve ses thèmes favoris : la famille, le rapport au père, à la mère, les angoisses de l’enfance. Une première version de la pièce a été créée au Japon, à Tokyo en 2009. Pour la création française, Pierre Notte réunit un casting improbable. Des valeurs sûres du théâtre : Bernard Alane, Sophie Arthur, Romain Apelbaum, et un peu de paillettes : Emma de Caunes, et surtout le chanteur Raphael, dont c’est la première apparition au théâtre (il avait déjà tourné au cinéma avec Claude Lelouch).
Raphael incarne cet enfant chéri, ce Philippe Gérard, né avec une infirmité. Il n’a qu’un doigt sur chaque main, l’index. Le jeune Philippe est issu de l’union d’un couple aux idées politiques opposées. La mère (Sophie Arthur) lit l’Humanité et est amoureuse de Gérard Philipe. Le père (Romain Apelbaum) voue un culte à Charles de Gaulle, et souhaite d’ailleurs appeler son fils du même prénom. Le garçon nait en 1959, quelques mois avant la mort brutale de Gérard Philipe. La pièce est un conte onirique qui nous fait traverser la fin du 20ème siècle. Avec l’aide de documents sonore d’archives, Pierre Notte nous rafraichit la mémoire. L’on entend Léon Zitrone annoncer la mort de Gérard Philipe, les premiers pas d’Armstrong sur la lune en 1969, le premier discours de François Mitterrand le soir du 10 mai 1981, le vote de l’abolition de la peine de mort à l’Assemblée Nationale et le discours de Robert Badinter…La pièce est un véritable petit bijou d’écriture. Avec de petits coups de scalpel, Pierre Notte égratigne. Au père au moment de mourir, la mère lance : « je t’ai aimé un jour – un jour de beuverie où j’étais assez saoule pour que tu me fasses un fils ».
On suit le petit Philippe dans sa quête de liberté, exercer son secret (que l’on ne révèlera pas ici pour laisser le plaisir au spectateur…). Sur sa route il rencontre un directeur de cirque (Bernard Alane) et sa femme (Emma de Caunes). Il deviendra dompteur d’ours (Romain Apelbaum est irrésistible dans ce rôle !). Avec une mise en scène tout en finesse, avec de petits éléments de décor, quelques projections bien utilisées, quelques chansons dont il a le secret, Pierre Notte réussit son pari de mettre en scène toutes ces personnalités différentes. Raphael est porté par le talent du trio de comédiens affutés : Alane, Arthur, Apelbaum qui donne le « la » à ce spectacle sans fausses notes !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Pour l’amour de Gérard Philipe
Texte, mise en scène & scénographie Pierre Notte assisté de Brice Hillairet
décors Nils Zachariasen / costumes Caroline Martel / lumières Antonio de Carvalho
musiques Pierre Notte / arrangements Paul-Marie Barbier
avec Bernard Alane, Romain Apelbaum, Sophie Artur, Emma de caunes et Raphael
Production Marguerite Gourgue, théâtre la bruyère en accord avec Lee fou Messica & Ludovic Michel, les déchargeurs / le pôle
Le texte est paru à l’Avant-scène Théâtre n°1301 – 1er avril 2011
A partir du 23 février 2011
Du mardi au samedi à 21h et aussi le samedi à 15h30
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