Après 8 années d’internement psychiatrique à la clinique de Rodez, une commande est passée à Antonin Artaud : la création d’une émission radio originale à diffuser sur les ondes publiques françaises. Pour en finir avec le jugement de dieu est né. Pourtant, la veille de sa diffusion, le Directeur de la RDF censure sa création – jugée affreuse et immorale…
Pour en finir raconte un peu l’envers de cette émission : Antonin est dans sa chambre, transformée pour l’occasion en laboratoire radiophonique, lieu de toutes les errances et de toutes les expérimentations. A l’exception de Madeline, son auxiliaire de vie, tous les amis d’Artaud l’encouragent à exciter ses folies et ses douleurs. Mais la paranoïa et les délires schizophréniques sont-ils réellement des formes d’art ? Et la souffrance d’un homme est-elle acceptable et recommandée si cet homme est un génie ?
Auteur Antonin Artaud (Pour en finir avec le jugement de Dieu)
& Florian Pâque (textes additionnels)
Mise en scène Florian Pâque
Avec Tiphaine Canal, Florian Pâque & Christelle Simonin
Assistante Sanda Bourenane
Scénographie Florian Pâque
Costumes Sanda Bourenane
Accessoires Florian Pâque
Regie Sélène AssafLavoir Moderne Parisien
DU MERCREDI 08 AU DIMANCHE 12 MAI 2019
DU MERCREDI AU SAMEDI | 21H00
[RELÂCHE LE VENDREDI 10 MAI]
DIMANCHE | 17H00
Un exploit! Restituer Antonin Artaud, sa souffrance inextinguible, sa folie parfois si « sensée », ses phobies, la complexité de son rapport au corps, à la matière (dans tous les sens du mot), à l’esprit, sa fureur de ne pas parvenir à se faire entendre… et cela dans une mise en scène épurée et un jeu d’une justesse incroyable. Les deux acteurs sont engagés à 1000% dans leurs personnages si opposés et pourtant si étroitement liés par un Amour (l’Agapé des Grecs) qui brille comme une lumière dans cette tempête.