Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pour en finir avec Bérénice de Faustin Linyekula

Agenda, Paris, Théâtre

photo Agathe Poupeney

Après plusieurs années d’un travail où j’ai puisé directement dans des expériences intimes personnelles, ou plus collectives à travers la grande histoire, celle de mon pays, et les petites histoires, celles de mes compagnons de création, s’est posée pour moi la question du comment… Comment poursuivre mon chemin sans tout à fait brûler, peut-être en se tournant vers d’autres histoires, d’autres images, d’autres énergies… La musique ndombolo dans more more more… future ou les mots de Racine, à l’invitation de la Comédie-Française et du Théâtre de Gennevilliers. Les vers de Bérénice m’ont ainsi accompagné plusieurs semaines entre novembre 08 et mars 09 aux côtés de Shah, Bakary, Céline et Bruno, comédiens du Français… Au cœur de mon propos s’affirmait la notion d’altérité, d’étrangeté, étrangeté de l’étranger… Etrangeté de cette expérience : mettre en scène Racine, cette langue du XVIIe siècle, dans cette maison chargée d’une histoire qui ne m’appartient pas, au fonctionnement un peu mystérieux, avec des comédiens dont le métier, incarner des rôles, m’était jusqu’alors inconnu…Extrait de la note d’intention de Faustin Linyekula

Pour en finir avec Bérénice

Faustin Linyekula

Pour en finir avec Bérénice

Direction artistique

Faustin Linyekula

Assistant à la mise en scène

Robain Lomandé Moise

Musique

Flamme Kapaya

Régie lumière

Virginie Galas

Avec

Innocent Bolunda

Madeleine Bomandje BIAC

Daddy Kamono Moanda

Joseph Pitshou Kikukama

Véronique Aka Kwadeba

Pasco Losanganya Pie XIII et Faustin Linyekul

Production Studios Kabako

Coproduction Festival d’Avignon / Centre national de danse contemporaine d’Angers et

Nouveau Théâtre d’Angers – Centre dramatique national Pays de la Loire / Théâtre

National de Chaillot / Festival Theaterformen Braunschweig Hannover

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la

Communication (aide au projet)

Administration Virginie Dupray, assistée de Jean-Louis Mwandika et Eddy Mbalanga

Théâtre National de Chaillot – Salle Gémier

Du 30 mars au 1er avril 2011, 20h30

26 mars 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Drums and Digging de Faustin Linyekula
Banataba de Faustin Linyekula
My body, my archive de Faustin Linyekula
Chaillot en travaux à partir de janvier 2023 : une saison hors les murs
Le cargo de Faustin Linyekula
100% Afrique à la Villette !
La création du monde 1923-2012 par Faustin Linyekula
Dans les pas de Milo Rau, Faustin Linyekula transfigure le réel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut