Découverte chez Alain Françon en tant que comédienne, puis dans Tenir Debout, une excellente pièce documentaire qu’elle met en scène, Suzanne de Baecque est l’artiste choisie par Igor Hansen-Løve pour son palmarès 2022.
En 2022, Suzanne de Baecque s’impose haut la main dans la catégorie « révélation féminine de l’année ». « Révélation tout court » d’ailleurs. Alors on écrit son nom, sans cesse. Et l’on répète à l’envi que cette femme de 27 ans, toute juste sortie de l’École du Nord à Lille, fera de grandes choses, de très grandes choses ; du moins on le sent, et on l’espère. Malgré son jeune âge, et en dépit de sa carrière balbutiante, la trajectoire est nette. En 2021, il y eut d’abord La Seconde surprise de l’amour, dans une mise en scène d’Alain Françon, où elle incarnait une Lisette virevoltante, délicate, complexe : sa première apparition en tant que comédienne professionnelle.
En 2022, il y eut Tenir Debout, sa première création, découverte au CDN d’Orléans. Un drôle d’objet. Du théâtre documentaire en réalité. Mais avec une folie, une énergie et un humour qui manque trop souvent au genre (un peu plombant) dans lequel elle inscrit sa pièce. Suzanne de Baecque s’est mise en tête d’intégrer le concours des Miss Poitou-Charentes. Sur scène, elle raconte (et danse) son parcours, aux côtés de l’excellente Raphaëlle Rousseau, avec dérision, intelligence, et finesse. Elle nous fait rire (avec son corps dégingandé dont elle se moque) et pleurer (avec la restitution de ses témoignages bouleversants qu’elle sublime). Côté public, c’est un petit spectacle d’une heure et de poussières qui cartonne. Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, les nouveaux directeurs du Rond-Point à Paris, nous ont soufflé l’avoir programmée pour leur toute première saison, parlant d’elle comme « la relève théâtrale ».
Et enfin, last but not least, elle sera bientôt sur les écrans de cinéma, aux côtés de Johnny Depp, dans le prochain film de Maïwenn, où elle campera Victoire dans Jeanne de Barry (le film devrait sortir en 2023). On attend donc beaucoup de Suzanne de Baecque, évidemment. Elle nous confiait se sentir davantage comédienne que metteuse en scène. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Alors, quoi qu’il arrive, vivement la suite.
Igor Hansen-Løve – www.ceneweb.fr
Le Palmarès 2022 de Igor Hansen-Løve
La claque : One Song, par Miet Warlop
Les frissons : Ils nous ont oublié, par Séverine Chavrier
Les larmes de rire : Seras-tu là, par Solal Bouloudnine
La surprise : Tenir Debout, par Suzanne de Baecque
La sidération : La Réponse des hommes, par Tiphaine Raffier
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !