Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Ribot « sens » dessus dessous

Actu, Danse, Paris

La Ribot dans Panoramix photo Alfred Mauve

Célébrée par le Festival d’automne le temps d’un portrait l’artiste espagnole reste un mystère pour beaucoup. Tentative d’explication. Alors que Please ! Please ! Please ! est créé cette semaine à Vidy Lausanne

Des pièces à vendre, vraiment ?

Avec Panoramix, 3 heures de performance, La Ribot, Maria de son prénom, donne de sa personne. C’est le moins que l’on puisse dire. Ce programme réunit les premières Pièces distinguées de la créatrice. Nous sommes en 1993 et La Ribot, après des débuts sur scène avec la chorégraphe Blanca Calvo, prend la tangente, seule. L’idée avec ces 13 Piezas distinguidas est alors de repenser le modèle de production et de faire de son propre corps une œuvre d’art. Parmi les acheteurs on trouve une sorte de bottin de la modernité avec Olga Mesa, Jérôme Bel, Victor Ramos ou Franko B. et Lois Keidan. Ils sont « propriétaires » d’une performance que La Ribot décide alors d’actionner. Ou pas. En 2003 elle se lance à Londres dans l’aventure de Panoramix soit ses 34 premières pièces données en une seule représentation. Distinguées toujours. Ce panorama est l’un des événements de l’automne.

La Ribot c’est encore de la danse ?

De par son passé, classique –elle a suivi les cours de danse à Madrid puis à Cannes avec la ballerine Rosella Hightower-, Maria affiche un profil de soliste classique. Mais elle a rapidement trouvé d’autres voies d’expression avec la création sous toutes ses formes. Elle sera à l’origine avec d’autres chorégraphes d’une association nommée UVI- La Inesparada en 1995. Elle collabore avec des chorégraphes comme Meg Stuart notamment puis se lance dans la vidéo. La danse n’est jamais loin. Mais pas comme on l’imagine.

Des fidélités artistiques

Que ce soit avec l’acteur Juan Loriente ou avec Mathilde Monnier, La Ribot est fidèle en création. Elle a travaillé avec Loriente, fabuleux acteur révélé par Rodrigo Garcia, dès le début des années 90 pour un duo rageur Los trancos del avetruz puis Oh ! Sole ! On retrouve Juan Loriente dans Another Distinguée superbe création reprise ces jours-ci. Il partage l’affiche avec le sud-africain Thami Manekehla et La Ribot bien sûr. Une pièce comme une installation vivante. Quant à Mathilde Monnier, complice de jeu dans Gustavia, elle reprend langue avec La Ribot dans Please ! Please ! Please ! co-écrit par Tiago Rodrigues*.

Happy Island la pièce qui bouscule certains préjugés

Imaginée avec et pour les interprètes de la compagnie portugaise Dançando com a Diferença, Happy Island est une claque. Doublé d’un film, ce spectacle est d’une liberté folle, abordant de façon frontale la question du désir. Les artistes sur scène forment une troupe de danse inclusive. Ce qui n’empêche pas La Ribot de les « bousculer » pour faire jaillir sur scène la vie et la fiction du théâtre. Sur une bande-son aux contours électroniques Happy Island est une réussite. Du pur La Ribot, solaire et borderline. On adore.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Le Portrait La Ribot
*Please ! Please ! Please ! est créé à Vidy Lausanne du 5 au 8 septembre
Panoramix, conception, mise en scène, chorégraphie et interprétation La Ribot, du 14 au 22 septembre au Centre Pompidou, Paris IVe, tél. 01.44.78.12.33, www.centrepompidou.fr
Another Distinguée, conception, mise en scène et chorégraphie La Ribot, du 13 au 16 novembre au Centquatre-Paris, Paris XIXe, tél. 01.53.35.50.00, www.104.fr
Se Vende – Partie I, du 14 au 23 septembre au Centre Pompidou, Paris IVe, tél. 01.44.78.12.33, www.centrepompidou.fr
Se Vende – Partie II, du 5 octobre au 16 novembre au CN D
à Pantin, tél. 01.41.83.27.27, www.cnd.fr/fr, entrée libre
Laughing Hole, direction et chorégraphie La Ribot, le 5 octobre au CN D à Pantin, tél. 01.41.83.27.27, www.cnd.fr/fr, entrée libre dans la limite des places disponibles
Please Please Please, spectacle de La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues, avec La Ribot et Mathilde Monnier, le 15 octobre à l’Espace 1789 à Saint-Ouen, tél. 01.40.11.70.72, www.espace-1789.com ; du 17 au 20 octobre au Centre Pompidou, Paris IVe, tél. 01.44.78.12.33, www.centrepompidou.fr
Happy Island, direction et chorégraphie La Ribot, avec Dançando Com A Diferança, du 7 au 9 novembre au CN D à Pantin, tél. 01.41.83.27.27, www.cnd.fr/fr
Festival d’Automne à Paris, tél. 01.53.45.17.17, www.festival- automne.com

14 septembre 2019/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le palmarès de l’année 2019
La programmation du Festival d’Automne 2019
La Ribot et Asier Puga créent Juana ficción au Festival d'Avignon 2024 « Juana ficción », le règne enchanté de La Ribot
La Ribot recevra un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de la danse de Venise 2020
Another Distinguée de La Ribot
La nuit d'Avignon, Festival d'Avignon 2024 Festival d’Avignon : une 78e édition au défi du temps présent
LaBOLA de La Ribot
Marc CoudraisGustavia de Mathilde Monnier et La Ribot
1 réponse
  1. DRAGOVIC
    DRAGOVIC dit :
    4 septembre 2019 à 10 h 41 min

    Bonjour, la RIBOT ne passe pas à Marseille ?!? J’aimerais la rencontrer Elle semble intéressante…je suis Chorégraphe 0651231937
    Merci
    Anna

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut