Fruit de la rencontre entre le chef d’orchestre Asier Puga avec la chorégraphe La Ribot, Juana ficción revisite avec poésie l’histoire de la reine Jeanne Ire de Castille, reine légitime d’Espagne enfermée pendant 46 ans.
Jeanne Ire de Castille (1479-1555) fut emprisonnée dans le palais de Tordesillas après la mort de son mari Philippe de Habsbourg dit Philippe Le Beau, avec l’appui de ses parents, les Rois catholiques, et plus tard de son fils, Charles Quint. Considérée comme démente, la reine légitime d’Espagne demeura recluse à l’écart du pouvoir et du monde social pendant 46 ans.
En 1992, La Ribot approche déjà cette figure de l’histoire espagnole. Coïncidant avec la commémoration du cinquième centenaire de l’arrivée de Christophe Colomb au Nouveau Monde et la célébration de cette histoire coloniale et masculine, La Ribot crée El triste que nunca os vido, un duo pour une femme et un homme inspiré de la vie de Jeanne Ire, qu’elle interprète avec l’acteur Juan Loriente. Dans cette œuvre chorégraphique, l’État vigilant est incarné par un homme qui harcèle et poursuit systématiquement la reine, la laissant piégée dans l’ombre de son délire, la condamnant à une solitude permanente.
Trente ans plus tard, le duo se reforme pour questionner à nouveau la vie en captivité de cette femme, disparue en son temps et reléguée à la folie dans l’histoire officielle espagnole. Dans une perspective féministe, La Ribot sauve des archives cette figure et lui donne une existence poétique à travers la danse et la musique. Par le travail sonore et l’attention particulière au mouvement du soleil et à la tombée de la nuit, Juana ficción tente de donner à éprouver l’univers mental de la reine, à la marge du monde, dans la répétition inlassable des jours.
La Ribot signe avec Asier Puga une œuvre où dialoguent constamment danse et musique, technologie et histoire. Le duo formé par Juan Loriente et La Ribot est accompagné par sept solistes du Grupo Enigma et d’un chœur polyphonique. La présence physique des musiciens est ici centrale, et La Ribot et Juan Loriente ondoient parmi eux.
Asier Puga s’est penché sur la musique du temps de Juana, elle-même érudite en matière de musique. À partir du Cancionero, le recueil de chansons offert à Jeanne Ire de Castille et Philippe Le Beau lors de leurs noces, Iñaki Estrada compose la musique originale. L’ensemble de solistes du Grupo Enigma, l’un des ensembles les plus renommés dans le domaine de la musique du XXe siècle et contemporaine en Espagne, dirigé par Asier Puga, s’inspire des œuvres de Juan del Encina, Antonio de Cabezón ou Cristóbal de Morales, entre autres. La musique composée à l’époque est présentée dans sa structure originelle, adaptée ou filtrée avec des techniques contemporaines et électroniques. En hommage au goût de la reine pour les innovations musicales de son temps, dans Juana ficción, la musique ancienne côtoie la musique électronique contemporaine.
Juana ficción
Avec La Ribot, Juan Loriente
et Emilio Ferrando (clarinette), Fernando Gómez (flûte), Xavier Olivar (alto), Joan Germán Oliveros (saxophone), Víctor Parra (violon), Juan Carlos Segura (synthétiseur), Zsolt G. Tottzer (violoncelle), le chœur polyphonique Schola Cantorum Paradisi Portae : Marcos Castrillo Sampedro (ténor), Alberto Cebolla Royo (baryton), Rubén Larrea Perálvarez (alto), Alberto Palacios Guardia (ténor)
Conception La Ribot, Asier Puga
Chorégraphie et mise en scène La Ribot
Dramaturgie Jaime Conde Salazar
Direction musicale Asier Puga
Musique originale Iñaki Estrada
Musique Alexander Agricola, Álvaro Martín, Johannes Ockeghem, Josquin des Prés, Pierre de la Rue
Son Álvaro Martín
Lumière Eric Wurtz
Création des costumes Elvira Grau
Confection des costumes Elvira Grau, Marion Schmid
Consultation en musicologie Alberto Cebolla
Arrangements, composition originale et musique électronique Iñaki Estrada
Espace sonore et musique électronique Álvaro Martín
Direction technique Marie Prédour
Direction de production et diffusion José Miguel Gonzàlez, Aude Martino
Production Pepa García (Grupo Enigma)
Administration Gonzague Bochud
Communication Iris ObadiaProduction La Ribot Ensemble, Grupo Enigma
Coproduction La Bâtie Festival de Genève, Centro de cultura contemporánea Condeduque (Madrid), Festival d’Avignon
Avec le soutien de la Ville de Genève, le canton de Genève, et pour la 78e édition du Festival d’Avignon : Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Gobierno de Aragón (Espagne)
Avec l’aide de L’Animal à l’esquena (Celrà)
Résidences L’Animal à l’esquena (Celrà)Festival d’Avignon – Cloître des Célestins
Du 3 au 7 juillet 2024
20h30
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