Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pluie d’été d’après Duras, la forme itinérante d’Aurélie Van Den Daele

Agenda, Lyon, Théâtre

Ernesto a entre 12 et 21 ans.

Il vit avec ses parents et ses six «brothers and sisters» dans un préfabriqué de Vitry-sur-Seine.

La mère (d’origine slave, ou italienne ? elle a tout oublié de ses racines…) passe son temps à éplucher des pommes de terre. Le père est au chômage.

Quant aux enfants, ils errent dans le quartier à la recherche de nouveaux terrains de jeux.

Un jour, dans un sous-sol, ils trouvent un livre brûlé, l’histoire ancienne d’un très vieux roi, et cette découverte va changer leurs vies : Ernesto parvient à lire ce livre sans avoir appris à lire. Pour le génie de la famille, le temps d’aller à l’école est arrivé. Mais après quelques jours, Ernesto refuse d’y retourner. « A l’école, on m’apprend des choses que je ne sais pas» déclare-t’il à sa mère interloquée.

En refusant d’aller à l’école, Ernesto récuse l’autorité des adultes. Il dénonce l’absurdité de la soumission à un système. Il remet en question l’obligation d’apprendre et surtout la façon d’apprendre imposée aux enfants, qui ne font jamais semblant de rien. Comment faire pour que l’enfant ne soit pas effrayé par l’immensité de connaissances que lui donne à entrevoir l’école ? Comment lui donner le goût de la connaissance plutôt que du savoir ?

Une fable intrigante et poétique, à la pureté solaire, qui interroge les fondamentaux de la société à travers le prisme d’un enfant.

PLUIE D’ÉTÉ
d’après MARGUERITE DURAS

​Forme itinérante

Adaptation : Julie Le Lagadec, Marie Quiquempois et Aurélie Van Den Daele

Mise en scène : Aurélie Van Den Daele

Dispositif scénique (scénographie, lumières, son) : Collectif INVIVO

Chloé Dumas, Julien Dubuc, Grégoire Durrande

Costumes : Elisabeth Cerqueira

Avec : Julie Le Lagadec – Marie Quiquempois
et les voix de Pamela Maddaleno et Sidney Ali Mehelleb

Production : DEUG DOEN GROUP
Avec le soutien de la Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt, de La Nacelle, du Collectif 12, du réseau CREAT’YV et du Conseil Général des Yvelines.

TOURNÉE 2019-20

THÉÂTRE DE LA CROIX ROUSSE – STUDIO // LYON
Du 21 au 30 novembre 2019

21 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une création de Pascal Rambert à l’Aquarium pour la saison 2017/2018
Zoom #5 à Théâtre Ouvert
L’Aquarium devient Queer en novembre !
Je crée et je vous dis pourquoi : une commande d’Aurélie Van Den Daele à des autrices francophones
Aurélie Van Den Daele Aurélie Van Den Daele, Limoges en fête
Tartufferie dans les centres commerciaux à Bordeaux
FOCUS, la 1ère édition du festival de la ruche du TnBA
Je crée et je vous dis pourquoi d’Aurélie Van Den Daele
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut