Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

PLOUTOS, L’Argent Dieu d’après Aristophane adapté par Olivier Cruveiller dans une mise en scène de Philippe Lanton

Paris, Théâtre

Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l’abondance.
Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis. Sur le bon conseil de l’oracle d’Apollon un honnête citoyen d’Athènes, Chrémyle, et son esclave Carion proposent à Ploutos de l’aider à recouvrer la vue s’il promet de venir en aide aux nécessiteux…
Ce texte décapant interroge, cinq siècles avant Jésus-Christ, la notion de «revenu universel» et de justice sociale. Avec son insolente légèreté, Aristophane questionne la nature humaine, son rapport à l’argent et au pouvoir.
Des questions intemporelles, qui nous interpellent encore aujourd’hui.

PLOUTOS, L’Argent Dieu
d’après PLOUTOS d’Aristophane
Adaptation Olivier Cruveiller
Mise en scène Philippe Lanton
Collaboration artistique à la mise en scène Olivier Cruveiller
Assistante à la mise en scène Virginie Incagnoli
Avec Natalie Akoun, Evelyne Pelletier, Yves Buchin, Olivier Cruveiller, Mathias Jung, Christian Pageault, Nicolas Struve
Scénographie Valérie Perrottet, Thomas Chevallier, Philippe Lanton
Travail chorégraphique Olivier Renouf
Costumes Sabine Siégwalt
Conception sonore Thomas Carpentier
Création lumière Christelle Toussine, Philippe Lanton
Production Le Cartel et (CAP)* – La Fabrique, coopérative artistique de production (conventionnée par le Conseil Général de la Seine Saint-Denis et la Région Ile-de-France et subventionnée par la Ville de MontreuilAvec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
A partir de 12 ans

Durée : 1h20

Epée de bois
Du 09 au 26 janvier 2020
Du jeudi au samedi à 20h30
Samedi et et dimanche à 17h

6 décembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Evelyne Pelletier dans Les 7 nuits de la Reine de Christine Singer
Catherine Hiegel monte La Serva Amorosa de Goldoni avec Isabelle Carré au Théâtre de la Porte Saint-Martin Christophe Maltot met en scène Timon d’Athènes
« À nos enfants » (qui n’ont rien demandé !)
Gabriel KerbaolNicolas Struve rend Tchekhov amoureux
Olivier Cruveiller met en scène Nagasaki d’après le Roman d’Eric Faye
Valère Novarina crée Les Personnages de la pensée au Théâtre de la Colline Les Personnages de la pensée : le bestiaire humain de Valère Novarina
« Orchestre Titanic » n’est pas sauvé des eaux
Catherine Hiegel monte La Serva Amorosa de Goldoni avec Isabelle Carré au Théâtre de la Porte Saint-Martin Isabelle Carré, une « Serva amorosa » droite dans ses bottes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut