À l’aube de ses 40 ans dont plus de la moitié dédiée à la danse hip-hop, Virgile Dagneaux observe l’empreinte du temps sur son corps. Et l’amène à considérer la fin du début de sa jeunesse, et à se poser les questions suivantes : Comment le mouvement évolue au fil des années ? Quelles traces les gestes et les chutes laissent dans le corps ?
Plier Déplier Peuplier est une tentative de passer de l’entropique au poétique. Une chute certes…mais en avant ! La danse qui se déploie ici est faite de ralentis et d’accélérations, de saillants et de sillons, d’angles et de plis. Le carré y rencontre le rond, le hip-hop y côtoie le texte, les équilibres ponctue les segments qui s’entrechoquent. Dans cette danse-confidence, le mouvement dialogue avec une scénographie monumentale de Maria Clara Castioni, propulsant le danseur-conteur au cœur d’un dispositif de magie nouvelle, dans une célébration joyeusement poétique de nos années qui passent.
Plier / Déplier / Peuplier
Création 2026
Chorégraphie et interprétation Virgile Dagneaux
Musique Benjamin Chaval, Virgile Dagneaux
Scénographie Maria Clara Castioni
Regard extérieur Mathilde Monnier
Lumières Lucas Prudhomme
Chargée de production Marie Frignani
Production : CIE VIRGULE
Coproductions : Lauréat du Collectif Enjeux 2025, Réseau Danse Occitanie, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Molière Sète, SCOPIE, Compagnie MM, ArtsFabrik, Pôle de développement chorégraphique Bernard Glandier. Soutiens / accueil Studio. Montpellier Danse, Théâtre Jacques Coeur, Halle Tropisme, La Félicité / KAMIN ACTION, le Hangar Théâtre, compagnie Accrorap.La compagnie Virgule est soutenue par la DRAC OCCITANIE, la Région OCCITANIE, le département de l’HERAULT, la Métropole MONTPELLIER MEDITERRANEE
9 et 10 janvier 2026
Suresnes Cités Danse

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !