• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Montreuil2 / Pinocchio et Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat aux Ateliers Berthier ...

Pinocchio et Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat aux Ateliers Berthier puis en tournée

Montreuil, Orléans, Théâtre
Photo Elisabeth Carecchio

Photo Elisabeth Carecchio

 

Je considère tous les éléments concrets sur la scène (la parole fait partie de ces éléments concrets) comme les mots du poème théâtral. En fait, entre un auteur comme je le suis devenu et un metteur en scène, c’est juste une question de développement du geste. Si un metteur en scène a déjà écrit une dizaine de fois «sur une pièce» sans changer un seul mot de l’œuvre (ce qui est selon moi déjà une façon de réécrire la pièce), il finira peut-être, tout naturellement, par avoir envie de réécrire la pièce plus encore, en allant même jusqu’à changer les mots de l’œuvre, franchir ce mur du respect de l’œuvre que je trouve suspect, parfois morbide. Je vois le travail du metteur en scène moderne comme un palimpseste. Réécrivant sur le manuscrit, le parchemin de l’auteur. Après avoir réécrit le sens à travers sa mise en scène sans en changer un mot, le metteur en scène commence un jour, et c’est normal, à avoir envie, comme moi je l’ai eu, de réécrire en grattant le manuscrit, en réécrivant pardessus, ce qui est la définition exacte du palimpseste. C’est ce processus proche de celui de la mise en scène moderne qui m’amène par exemple à ne pas monter Les Trois Sœurs de Tchekhov mais finalement à réécrire sur le parchemin des Trois Sœurs, comme dans ma pièce Au monde. Je suis un metteur en scène qui a poussé un peu plus loin le geste de la mise en scène. Ce processus était inévitable et je ne crois pas qu’il ne concerne que moi. Je pense qu’il va produire l’éclosion d’un grand nombre d’auteurs d’aujourd’hui, pleins de leur histoire de théâtre et concernés par leur présent. C’est aussi une conception de l’écriture qui considère que nous sommes profondément liés aux autres, ceux qui nous ont précédés, qu’ils existent à travers nous. Nous ne créons pas à partir de rien, il n’y a pas de vide à l’intérieur de l’humain, il n’y a pas de vide à l’intérieur de la culture humaine. Joël Pommerat, extrait de Théâtres en présence, Actes Sud-Papiers, collection Apprendre, Arles 2007, pp. 22-24  

Pinocchio d’après Carlo Collodi  

de & mise en scène Joël Pommerat  

spectacle pour tous, à partir de 8 ans  

collaboration artistique – Philippe Carbonneaux  

Scénographie d’Éric Soyer  

Lumière – Éric Soyer avec Renaud Fouquet  

Mannequins – Fabienne Killy avec Laurence Fourmond  

Costumes- Marie-Hélène Bouvet avec Élisabeth Cerqueira & Jean-Michel Angays  

Son – François Leymarie, Grégoire Leymarie & Yann Priest  

Musique d’Antonin Leymarie  

Avec Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Anne Rotger, Maya Vignando  

production Compagnie Louis Brouillard coproduction Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre Dramatique de Tours, Théâtre de Villefranche – Scène Rhône Alpes – Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat – Guyancourt, Théâtre Brétigny – Scène conventionnée du Val d’Orge, Gallia Théâtre – Scène conventionnée de Saintes, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Les Salins – Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase – Marseille, CNCDC – Châteauvallon, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, Cavaillon – Scène nationale, Automne en Normandie, CDN de Normandie – Comédie de Caen  

Pinocchio de Joël Pommerat est édité par Actes Sud – Papiers (coll. Heyoka Jeunesse), 2008  

créé le 8 mars 2008 aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe  

24 novembre – 19 décembre 2010  

Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier 17e   

tournée 2011  

les 12 et 13 janvier : Maison des Arts Thonon-Evian (04 50 71 39 47) – Thonon-les-Bains  

du 19 au21 janvier : Château Rouge (04 50 43 24 24)- Annemasse  

du 1er au 3 février : Théâtre de l’Union, centre dramatique du Limousin (05 55 79 90 00) – Limoges  

du 7 au 12 février : La Coursive, scène nationale (05 46 51 54 02/03) – La Rochelle  

du 25 au 27 février : Palais des Beaux-Arts et L’Eden (+32 (0) 71 31 12 12) – Charleroi  

du 29 au 31 mars : L’Espal, centre cultutrel (02 43 50 21 50) Le Mans  

du 5 au 7 avril : La Filature, scène nationale (03 89 36 28 28) Mulhouse  

les 15 et 16 avril : Le Carré (04 94 56 77 77) Sainte Maxime  

du 28 au 30 avril : Théâtre Louis Aragon (01 49 63 70 58) – Tremblay-en-France  

du 4 au 6 mai : Théâtre d’Angoulème, scène nationale (05 45 38 61 62/63) Angoulème  

du 16 au 19 mai : Equinoxe, scène nationale de Châteauroux (02 54 08 34 34) – Châteauroux  

du 25 au 27 mai : La Coupole, centre culturel (03 89 70 03 13) – Saint-Louis  

Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat d’après le conte populaire  

mise en scène Joël Pommerat  

spectacle pour tous, à partir de 8 anscollaboration artistique – Philippe Carbonneaux  

scénographie & costumes – Marguerite Bordat  

scénographie & lumière – Éric Soyer  

Accessoires – Thomas Ramon  

Son – François Leymarie & Grégoire Leymarie  

avec Ludovic Molière, Isabelle Rivoal et en alternance Valérie Vinci (du 30 nov au 4 déc), Saadia Bentaïeb & Murielle Martinelli (du 21 au 23 déc), Saadia Bentaïeb (du 24 au 26 déc)  

production Compagnie Louis Brouillard coproduction Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre Brétigny –Scène conventionnée du Val d’Orge avec le soutien de la Région Haute Normandie créé le 10 juin 2004 au Théâtre Brétigny  

Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat est édité par Actes Sud – Papiers (coll. Heyoka Jeunesse), 2005  

Du 13 au 21 septembre 2011 

Nouveau Théâtre de Montreuil 

Du 23 au 25 mai 2012 

Orléans  CDN Orléans-Loiret-Centre 

20 novembre 2010/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only