Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pinocchio et Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat aux Ateliers Berthier puis en tournée

Montreuil, Orléans, Théâtre
Photo Elisabeth Carecchio

Photo Elisabeth Carecchio

 

Je considère tous les éléments concrets sur la scène (la parole fait partie de ces éléments concrets) comme les mots du poème théâtral. En fait, entre un auteur comme je le suis devenu et un metteur en scène, c’est juste une question de développement du geste. Si un metteur en scène a déjà écrit une dizaine de fois «sur une pièce» sans changer un seul mot de l’œuvre (ce qui est selon moi déjà une façon de réécrire la pièce), il finira peut-être, tout naturellement, par avoir envie de réécrire la pièce plus encore, en allant même jusqu’à changer les mots de l’œuvre, franchir ce mur du respect de l’œuvre que je trouve suspect, parfois morbide. Je vois le travail du metteur en scène moderne comme un palimpseste. Réécrivant sur le manuscrit, le parchemin de l’auteur. Après avoir réécrit le sens à travers sa mise en scène sans en changer un mot, le metteur en scène commence un jour, et c’est normal, à avoir envie, comme moi je l’ai eu, de réécrire en grattant le manuscrit, en réécrivant pardessus, ce qui est la définition exacte du palimpseste. C’est ce processus proche de celui de la mise en scène moderne qui m’amène par exemple à ne pas monter Les Trois Sœurs de Tchekhov mais finalement à réécrire sur le parchemin des Trois Sœurs, comme dans ma pièce Au monde. Je suis un metteur en scène qui a poussé un peu plus loin le geste de la mise en scène. Ce processus était inévitable et je ne crois pas qu’il ne concerne que moi. Je pense qu’il va produire l’éclosion d’un grand nombre d’auteurs d’aujourd’hui, pleins de leur histoire de théâtre et concernés par leur présent. C’est aussi une conception de l’écriture qui considère que nous sommes profondément liés aux autres, ceux qui nous ont précédés, qu’ils existent à travers nous. Nous ne créons pas à partir de rien, il n’y a pas de vide à l’intérieur de l’humain, il n’y a pas de vide à l’intérieur de la culture humaine. Joël Pommerat, extrait de Théâtres en présence, Actes Sud-Papiers, collection Apprendre, Arles 2007, pp. 22-24  

Pinocchio d’après Carlo Collodi  

de & mise en scène Joël Pommerat  

spectacle pour tous, à partir de 8 ans  

collaboration artistique – Philippe Carbonneaux  

Scénographie d’Éric Soyer  

Lumière – Éric Soyer avec Renaud Fouquet  

Mannequins – Fabienne Killy avec Laurence Fourmond  

Costumes- Marie-Hélène Bouvet avec Élisabeth Cerqueira & Jean-Michel Angays  

Son – François Leymarie, Grégoire Leymarie & Yann Priest  

Musique d’Antonin Leymarie  

Avec Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Anne Rotger, Maya Vignando  

production Compagnie Louis Brouillard coproduction Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre Dramatique de Tours, Théâtre de Villefranche – Scène Rhône Alpes – Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat – Guyancourt, Théâtre Brétigny – Scène conventionnée du Val d’Orge, Gallia Théâtre – Scène conventionnée de Saintes, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Les Salins – Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase – Marseille, CNCDC – Châteauvallon, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, Cavaillon – Scène nationale, Automne en Normandie, CDN de Normandie – Comédie de Caen  

Pinocchio de Joël Pommerat est édité par Actes Sud – Papiers (coll. Heyoka Jeunesse), 2008  

créé le 8 mars 2008 aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe  

24 novembre – 19 décembre 2010  

Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier 17e   

tournée 2011  

les 12 et 13 janvier : Maison des Arts Thonon-Evian (04 50 71 39 47) – Thonon-les-Bains  

du 19 au21 janvier : Château Rouge (04 50 43 24 24)- Annemasse  

du 1er au 3 février : Théâtre de l’Union, centre dramatique du Limousin (05 55 79 90 00) – Limoges  

du 7 au 12 février : La Coursive, scène nationale (05 46 51 54 02/03) – La Rochelle  

du 25 au 27 février : Palais des Beaux-Arts et L’Eden (+32 (0) 71 31 12 12) – Charleroi  

du 29 au 31 mars : L’Espal, centre cultutrel (02 43 50 21 50) Le Mans  

du 5 au 7 avril : La Filature, scène nationale (03 89 36 28 28) Mulhouse  

les 15 et 16 avril : Le Carré (04 94 56 77 77) Sainte Maxime  

du 28 au 30 avril : Théâtre Louis Aragon (01 49 63 70 58) – Tremblay-en-France  

du 4 au 6 mai : Théâtre d’Angoulème, scène nationale (05 45 38 61 62/63) Angoulème  

du 16 au 19 mai : Equinoxe, scène nationale de Châteauroux (02 54 08 34 34) – Châteauroux  

du 25 au 27 mai : La Coupole, centre culturel (03 89 70 03 13) – Saint-Louis  

Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat d’après le conte populaire  

mise en scène Joël Pommerat  

spectacle pour tous, à partir de 8 anscollaboration artistique – Philippe Carbonneaux  

scénographie & costumes – Marguerite Bordat  

scénographie & lumière – Éric Soyer  

Accessoires – Thomas Ramon  

Son – François Leymarie & Grégoire Leymarie  

avec Ludovic Molière, Isabelle Rivoal et en alternance Valérie Vinci (du 30 nov au 4 déc), Saadia Bentaïeb & Murielle Martinelli (du 21 au 23 déc), Saadia Bentaïeb (du 24 au 26 déc)  

production Compagnie Louis Brouillard coproduction Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre Brétigny –Scène conventionnée du Val d’Orge avec le soutien de la Région Haute Normandie créé le 10 juin 2004 au Théâtre Brétigny  

Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat est édité par Actes Sud – Papiers (coll. Heyoka Jeunesse), 2005  

Du 13 au 21 septembre 2011 

Nouveau Théâtre de Montreuil 

Du 23 au 25 mai 2012 

Orléans  CDN Orléans-Loiret-Centre 

20 novembre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut