Je considère tous les éléments concrets sur la scène (la parole fait partie de ces éléments concrets) comme les mots du poème théâtral. En fait, entre un auteur comme je le suis devenu et un metteur en scène, c’est juste une question de développement du geste. Si un metteur en scène a déjà écrit une dizaine de fois «sur une pièce» sans changer un seul mot de l’œuvre (ce qui est selon moi déjà une façon de réécrire la pièce), il finira peut-être, tout naturellement, par avoir envie de réécrire la pièce plus encore, en allant même jusqu’à changer les mots de l’œuvre, franchir ce mur du respect de l’œuvre que je trouve suspect, parfois morbide. Je vois le travail du metteur en scène moderne comme un palimpseste. Réécrivant sur le manuscrit, le parchemin de l’auteur. Après avoir réécrit le sens à travers sa mise en scène sans en changer un mot, le metteur en scène commence un jour, et c’est normal, à avoir envie, comme moi je l’ai eu, de réécrire en grattant le manuscrit, en réécrivant pardessus, ce qui est la définition exacte du palimpseste. C’est ce processus proche de celui de la mise en scène moderne qui m’amène par exemple à ne pas monter Les Trois Sœurs de Tchekhov mais finalement à réécrire sur le parchemin des Trois Sœurs, comme dans ma pièce Au monde. Je suis un metteur en scène qui a poussé un peu plus loin le geste de la mise en scène. Ce processus était inévitable et je ne crois pas qu’il ne concerne que moi. Je pense qu’il va produire l’éclosion d’un grand nombre d’auteurs d’aujourd’hui, pleins de leur histoire de théâtre et concernés par leur présent. C’est aussi une conception de l’écriture qui considère que nous sommes profondément liés aux autres, ceux qui nous ont précédés, qu’ils existent à travers nous. Nous ne créons pas à partir de rien, il n’y a pas de vide à l’intérieur de l’humain, il n’y a pas de vide à l’intérieur de la culture humaine. Joël Pommerat, extrait de Théâtres en présence, Actes Sud-Papiers, collection Apprendre, Arles 2007, pp. 22-24
Pinocchio d’après Carlo Collodi
de & mise en scène Joël Pommerat
spectacle pour tous, à partir de 8 ans
collaboration artistique – Philippe Carbonneaux
Scénographie d’Éric Soyer
Lumière – Éric Soyer avec Renaud Fouquet
Mannequins – Fabienne Killy avec Laurence Fourmond
Costumes- Marie-Hélène Bouvet avec Élisabeth Cerqueira & Jean-Michel Angays
Son – François Leymarie, Grégoire Leymarie & Yann Priest
Musique d’Antonin Leymarie
Avec Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Anne Rotger, Maya Vignando
production Compagnie Louis Brouillard coproduction Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre Dramatique de Tours, Théâtre de Villefranche – Scène Rhône Alpes – Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat – Guyancourt, Théâtre Brétigny – Scène conventionnée du Val d’Orge, Gallia Théâtre – Scène conventionnée de Saintes, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Les Salins – Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase – Marseille, CNCDC – Châteauvallon, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, Cavaillon – Scène nationale, Automne en Normandie, CDN de Normandie – Comédie de Caen
Pinocchio de Joël Pommerat est édité par Actes Sud – Papiers (coll. Heyoka Jeunesse), 2008
créé le 8 mars 2008 aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe
24 novembre – 19 décembre 2010
Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier 17e
tournée 2011
les 12 et 13 janvier : Maison des Arts Thonon-Evian (04 50 71 39 47) – Thonon-les-Bains
du 19 au21 janvier : Château Rouge (04 50 43 24 24)- Annemasse
du 1er au 3 février : Théâtre de l’Union, centre dramatique du Limousin (05 55 79 90 00) – Limoges
du 7 au 12 février : La Coursive, scène nationale (05 46 51 54 02/03) – La Rochelle
du 25 au 27 février : Palais des Beaux-Arts et L’Eden (+32 (0) 71 31 12 12) – Charleroi
du 29 au 31 mars : L’Espal, centre cultutrel (02 43 50 21 50) Le Mans
du 5 au 7 avril : La Filature, scène nationale (03 89 36 28 28) Mulhouse
les 15 et 16 avril : Le Carré (04 94 56 77 77) Sainte Maxime
du 28 au 30 avril : Théâtre Louis Aragon (01 49 63 70 58) – Tremblay-en-France
du 4 au 6 mai : Théâtre d’Angoulème, scène nationale (05 45 38 61 62/63) Angoulème
du 16 au 19 mai : Equinoxe, scène nationale de Châteauroux (02 54 08 34 34) – Châteauroux
du 25 au 27 mai : La Coupole, centre culturel (03 89 70 03 13) – Saint-Louis
Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat d’après le conte populaire
mise en scène Joël Pommerat
spectacle pour tous, à partir de 8 anscollaboration artistique – Philippe Carbonneaux
scénographie & costumes – Marguerite Bordat
scénographie & lumière – Éric Soyer
Accessoires – Thomas Ramon
Son – François Leymarie & Grégoire Leymarie
avec Ludovic Molière, Isabelle Rivoal et en alternance Valérie Vinci (du 30 nov au 4 déc), Saadia Bentaïeb & Murielle Martinelli (du 21 au 23 déc), Saadia Bentaïeb (du 24 au 26 déc)
production Compagnie Louis Brouillard coproduction Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre Brétigny –Scène conventionnée du Val d’Orge avec le soutien de la Région Haute Normandie créé le 10 juin 2004 au Théâtre Brétigny
Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat est édité par Actes Sud – Papiers (coll. Heyoka Jeunesse), 2005
Du 13 au 21 septembre 2011
Du 23 au 25 mai 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !