Une succession de merveilleux tableaux pour raconter l’histoire de ce petit homme en bois qui tente maladroitement de devenir adulte. Avec cette aventure qui appartient aussi bien aux grands qu’aux petits, Joël Pommerat nous fait réfléchir et rêver.
Même pour un pantin de bois comme Pinocchio, il y existe le monde du réel et le monde du rêve. Et ce n’est pas le moindre mérite de Carlo Collodi que d’avoir imaginé, en 1881, les 36 chapitres d’une histoire qui fait voyager ses lecteurs entre ces deux mondes. Une histoire pour enfant qui, comme tous les contes, dépasse largement le cercle des jeunes lecteurs, une histoire que Joël Pommerat fait sienne et réinvente pour faire entendre les difficultés du chemin vers l’âge adulte, ce qu’on appelle « grandir ».
Pinocchio ment pour sortir du monde de la pauvreté celui de son « père », le marionnettiste qui le sculpte. Pinocchio rêve de beauté, de richesse. Il a envie d’illusions grisantes, de bonheur. Il est naïf et inconscient. En le plongeant dans notre monde contemporain, Joël Pommerat le rend encore plus proche, plus touchant, plus humain. Traversant les épreuves – prison, métamorphose en âne, séjour dans le ventre de la baleine – il va vers la vraie vie, celle où il deviendra un petit homme. Un enchantement de théâtre, épuré, poétique et fascinant.
PINOCCHIO d’après Carlo Collodi
Une création théâtrale de Joël Pommerat
D’après Carlo Collodi
Avec Myriam Assouline, Sylvain Caillat Pierre-Yves Chapalain, Daniel Dubois, Maya Vignando.
Collaboration artistique Philippe Carbonneaux
Scénographie Eric Soyer
Lumière Eric Soyer assisté de Renaud Fouquet
Son François et Grégoire Leymarie, Yann Priest
Composition musicale Antonin Leymarie enregistrée par Shan Lefrant, Brice Pichard, Adrien Amey,Gabriel Levasseur, Fidel Fourneyron, Scaba Palotai, Rémi Sciuto, Mathieu Ha
Mannequins Fabienne Killy assistée de Laurence Fourmond
Costumes Marie-Hélène Bouvet assistée d’Elisabeth Cerqueira
Réalisation du costume de la fée Jean-Michel Angays
Réalisation des accessoires Thomas Ramon – Artom
Construction du décor Atelier du CDN de Caen et Ateliers Berthier.
Régie plateau Sylvain Caillat, Mohamed Elasri
Régie son Yann Priest
Régie lumière Jean-Pierre Michel
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction pour la création L’Espace Malraux — Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre de Villefranche – Scène Rhône Alpes — Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat — Guyancourt, Théâtre Brétigny — Scène conventionnée du Val d’Orge, Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée de Saintes, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Les Salins — Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase-Marseille, CNCDC — Châteauvallon, Maison de la Culture MC2: — Grenoble, Scène nationale de Cavaillon, Automne en Normandie, Comédie de Caen — CDN de Normandie.
Coproduction pour la reprise Scène nationale d’Albi.
Avec le soutien du CNCDC de Châteauvallon, Théâtre Brétigny — Scène conventionnée du Val d’Orge.
Spectacle créé en mars 2008 à l’Odéon — Théâtre de l’Europe.
La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Ile-de-France et de la Région Ile-de-France. Elle s’est vue décerner en 2016 le label de Compagnie à rayonnement national et international.
Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-papiers.MC93 Bobigny
mer 13 septembre 201720h00
jeu 14 septembre 201715h00
ven 15 septembre 201720h00
sam 16 septembre 201718h00
dim 17 septembre 201716h00
Il y a presque à craindre, à voir le vibrant « Ca ira (1) Fin de Louis », que ce « Pinocchio » de Pommerat apparaisse comme un age d’or auquel il ne reviendra plus à l’avenir, tant ici se cristallise les qualités qui ont assuré sa réputation : magie de la mise en scène, scénographie éblouissante, interprétation lumineuse.