La metteuse en scène Claudia Stavisky quittera le Théâtre des Célestins cet été après 23 ans de direction. Pierre-Yves Lenoir, co-directeur depuis mars 2019, a été choisi par Grégory Doucet, le maire de Lyon, pour lui succéder.
Pierre-Yves Lenoir a été précédemment l’un des fondateurs du Théâtre du Rond-Point aux côtés de Jean-Michel Ribes, puis l’administrateur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec successivement Olivier Py, Luc Bondy et Stéphane Braunschweig. Il a également participé à l’ouverture de La Scala Paris aux côtés de Mélanie et Frédéric Biessy.
Le projet de Pierre-Yves Lenoir est à la fois de poursuivre et transformer l’action de Claudia Stavisky et ses codirecteurs depuis 23 ans. Il souhaite porter et développer un projet qui prenne en compte tous les enjeux de transformation des esthétiques, de renouvellement du public, et de responsabilité sociétale. Un projet, qui se veut à la fois fidèle et innovant, en imaginant notamment de nouvelles formes de collaborations.
Après le ravage de Stavisky, la descente en enfer du Théâtre des Célestins continu. Où sont les grands classiques qui ont toujours passionné un public fidèle, en voie de disparition ? Où sont les pièces contemporaines de qualité littéraire ?
Je ne fréquente plus ce théâtre qui est devenu une médiocrité idéologique.