• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Julie Gayet n’a pas fait le deuil du théâtre

Julie Gayet n’a pas fait le deuil du théâtre

À la une, A voir, Les critiques, Lyon, Paris, Théâtre

photo Julien Gosselin

C’est l’un des évènements de cette rentrée théâtrale: le retour sur les planches de Julie Gayet après 20 ans d’absence. Elle est Becky dans Rabbit Hole de David Lindsay-Abaire au Théâtre des Célestins de Lyon. La pièce suscite déjà de l’intérêt chez bon nombre de directeurs de théâtres privés. Elle devrait être à l’affiche à Paris en 2018.

Elle sait qu’elle attendue au tournant, qu’elle n’est plus tout à fait une comédienne comme les autres. Mais Julie Gayet avait envie de se mettre en danger. « Ce n’est pas facile de retourner au théâtre. J’avais un trac fou. Mais c’est merveilleux de se remettre en question, d’avoir peur et de se jeter dans le vide. J’avais besoin de crier ces derniers temps ! » La comédienne éclate de rire quand elle prononce cette phrase. Elle retrouve en quelque sorte sa liberté, loin de l’agitation médiatique de ces dernières années élyséennes. La dernière fois qu’elle est montée sur les planches, c’était en 1996 dans Les Abîmés de Michaël Cohen, au Théâtre Montparnasse.

Julie Gayet reprend ici un rôle interprété au cinéma par Nicole Kidman dans la version cinématographique de la pièce de David Lindsay-Abaire (réalisée par John Cameron Mitchell). Un très beau rôle de femme, celui d’une mère bouleversée par la mort de son fils de 4 ans des suites d’un accident de la circulation. Le couple qu’elle forme avec Howard (Patrick Catalifo) est dévasté, brisé. Chacun éprouve le chagrin différemment. L’entourage tente de panser les plaies, mais c’est souvent maladroit. La sœur (Lolita Chammah) tombe enceinte au mauvais moment, la mère (Nanou Garcia) rappelle qu’elle aussi perdu un fils, « mais lui il avait 30 ans » lui lâche Becky.

La chambre du petit Danny devient un mausolée trop difficile à regarder. Le couple décide de vendre la maison, de jeter les jouets, de ranger les vêtements et les dessins. Becky se rapproche du jeune homme responsable de la mort de son fils (Renan Prévot), ça l’apaise.

La pièce est ce qu’elle, une comédie dramatique américaine réaliste et sentimentale. On se laisse néanmoins prendre au jeu de cette écriture démonstrative. Julie Gayet est convaincante. Elle est tonique et évite à ce drame réaliste de verser dans le côté lacrymal. A ses côtés, Patrick Catalifo alterne entre force et fragilité. Le style de la pièce n’est pas révolutionnaire, mais Claudia Stavisky a cherché dans sa mise en scène à l’épurer, notamment en imaginant avec son scénographe Alexandre de Dardel, une maison qui s’oxygène peu à peu pour mieux renaître. Les murs se déchirent, pris dans l’ouragan de cette famille déchirée, il ne reste que l’armature prête à accueillir la nouvelle vie du couple.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Rabbit Hole
(Univers parallèles)
De
David Lindsay-Abaire
Mise en scène
Claudia Stavisky
Adaptation
Marc Lesage
Avec
Patrick Catalifo, Lolita Chammah, Nanou Garcia, Julie Gayet, Renan Prévot
Scénographie – Alexandre de Dardel / Costumes – Lili Kendaka / Lumière – Franck Thévenon / Son – Jean-Louis Imbert / Assistante à la mise en scène – Margot Thery / Casting (Jason) – Maguy Aimé
Production : Célestins – Théâtre de Lyon
Avec le soutien du Grand Lyon, la métropole
La pièce Rabbit Hole de David Lindsay-Abaire est représentée par l’agence Drama-Suzanne Sarquier, www.dramaparis.com en accord avec l’agence WME à New York.
Durée: 1h40

Théâtre des Célestins
du 6 au 10 novembre 2018

Théâtre des Bouffes Parisiens
17 janvier et 31 mars 2018

19 septembre 2017/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. hop la
    hop la dit :
    3 septembre 2017 à 14 h 33 min

    Moins on voit l’un, plus on entend l’autre ! Qui suis-je ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only