Comètes, pluie d’étoiles et lune rouge ; rumeurs et pressentiments … Tout annonce une catastrophe imminente en ce début de La Princesse Maleine. Ces présages sont l’écho des romans gothiques, des drames shakespeariens. Princesses candides et reines maléfiques y côtoient nourrices dévouées et soldats égarés.
Sommes-nous dans un conte ? Ou dans un mélodrame ? Révolutionnant le théâtre naturaliste, Maurice Maeterlinck propose une œuvre où le réel et le surnaturel s’épousent. Ici, les manipulations sonores jouent sur les perceptions du public. L’installation acoustique crée une proximité troublante avec les interprètes, projetant les spectateurs sur le plateau.
LA PRINCESSE MALEINE
Texte de Maurice Maeterlinck
Adaptation et mise en scène : Pierre Blaise
Assistante à la mise en scène : Veronika Door
Décors et marionnettes : Pierre Blaise et Veronika Door
Réalisation des panneaux en collaboration avec la Fabrique Numérique de Gonesse
Composition musicale et sonore : Shelley Katz – en collaboration avec Symphonova (Royaume-Uni)
Création lumières : Pierre-Emile Soulié
Comédiens marionnettistes : Mathieu Enderlin, Laure Lefort
Musicienne (flûte) : Abigail Dolan (Symphonova – Royaume-Uni)
Manipulation sonore : Shelley Katz (Symphonova – Royaume-Uni)Du 12 au 19 octobre 2018
au Théâtre aux Mains Nues
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !