Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Audi met en scène Il ritorno d’Ulisse in patria

Aix en provence, Opéra
Pierre Audi

photo Sarah Wong

Après Le Couronnement de Poppée et L’Orfeo en 2022, le Festival poursuit un mémorable cycle Monteverdi confié à Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea avec Il ritorno d’Ulisse in patria – réitérant ainsi la place essentielle du compositeur dans sa programmation. L’œuvre est particulièrement chère à Pierre Audi, qui lui consacra sa première mise en scène – également d’une œuvre du répertoire – à l’Opéra d’Amsterdam en 1990 : quel regard porte-t-il sur elle trente ans plus tard ? Un agencement judicieux resserre la matière génialement disparate en drame profondément émouvant, que cette production place sous le signe de la simplicité et de la sensualité. Présentant le matériau à nu, une distribution talentueuse de jeunes chanteurs-acteurs exalte la palpitation intime de la musique et le mystère des personnages : comment comprendre l’attente de Pénélope et le retour d’Ulysse ? Une approche qui s’accorde à la manière solaire qu’a Leonardo García Alarcón d’aborder la musique, insistant toujours sur la part de danse qu’elle contient.

Il ritorno d’Ulisse in patria

DIRECTION MUSICALE
Leonardo García Alarcón

MISE EN SCÈNE
Pierre Audi

SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE
Urs Schönebaum

COSTUMES
Wojciech Dziedzic

DRAMATURGIE
Klaus Bertisch

ULISSE
John Brancy

PENELOPE
Deepa Johnny

TELEMACO
Anthony León*

AMORE, MINERVA
Mariana Flores*

TEMPO, ANTINOO, NETTUNO
Alex Rosen*

L’UMANA FRAGILITÀ, ANFINOMO, FEACIO 1
Paul-Antoine Bénos-Djian*

IRO
Marcel Beekman

PISANDRO, FEACIO 2
Petr Nekoranec

EUMETE, GIOVE, FEACIO 3
Mark Milhofer

FORTUNA, MELANTO
Giuseppina Bridelli

EURIMACO
Joel Williams

ORCHESTRE
Cappella Mediterranea
*ANCIENNE ET ANCIENS ARTISTES DE L’ACADÉMIE

Festival d’Aix en Provence 2024
Théâtre du Jeu de Paume
du 17 au 23 juillet

26 mai 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Serena Sinigaglia met en scène Alcina de Haendel
Pierre Audi nommé à la direction du Festival d’Aix en Provence à partir du 1er septembre 2018
Pierre Audi met en scène L’Apocalypse Arabe de Samir Odeh-Tamimi
Vincent PontetAix annule et crée un fonds de soutien
La programmation du Festival d’Aix 2022
Rolando Villazón et Magdalena Kožená dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Claudio Monteverdi
Gregory BatardonAtys, une si sombre et dansante tragédie
Fabrice Murgia met en scène Il Palazzo incantato de Rossi sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut