Le Cas Sneijder, le roman à succès de Jean-Paul Dubois est adapté par Didier Bezace avec Pierre Arditi dans le rôle-titre. L’histoire d’un homme, seul survivant d’un accident d’ascenseur qui a vu périr sa fille. Pierre Arditi est très convaincant.
Le roman à succès de Jean-Paul Dubois a d’abord été adapté au cinéma avec Thierry Lhermitte, voici la version théâtrale dans une scénographie très inspirée et épurée de Jean Haas. Les murs de l’appartement de Paul Sneijder sont un tableau noir sur lequel il dessine les croquis de cet ascenseur qui a bouleversé sa vie ; pour comprendre, pas pour se venger.
Une voix off, des flashbacks, de la fumée ; le récit passé et présent de Sneijder se mêlent dans le découpage aiguisé de Didier Bezace. Il croise sa fille morte, Marie (Morgane Foucault) ; il téléphone à ses deux jumeaux qu’il ne porte pas dans son cœur ; il est contraint de vivre avec sa femme infidèle (Sylvie Debrun). Le seul à véritablement le comprendre est l’avocat de la société d’ascenseur (Didier Bezace).
Le récit de Jean-Paul Dubois est comme une leçon de vie, à la fois dramatique et critique envers la société. La noirceur et l’humour de son écriture font jaillir un personnage attachant. Pierre Arditi tout en fragilité – bien loin des rôles de séducteur qu’on lui connaît – donne de la profondeur à ce Sneijder transformé par cet accident de la vie. Sa famille ne reconnaît plus l’homme qu’il a été, lui qui cherche de l’humanité en acceptant le travail de promeneur de chien (Fox, le magnifique Border Collie est la deuxième vedette du spectacle).
« Sans ascenseur, il n’y a plus d’ordre, de hiérarchie » dit l’avocat de la compagnie. Marie, sa fille et lui étaient des « surcharges ». Sneijder l’a bien compris et cherche à échapper à cette société « verticale ». Mais il reste un poids pour sa famille qui décide de le placer en psychiatrie. Assis à une table, en camisole, Sneijder voit les infirmiers de l’hôpital effacer les croquis de son tableau noir comme si on effaçait la mémoire de son cerveau. Violence glaçante d’une dernière scène qui ponctue un spectacle très bien structuré.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LE CAS SNEIJDER
D’après le roman de Jean-Paul DUBOIS
Editions de l’Olivier / Editions Points
Adaptation et mise en scène de
Avec Pierre ARDITI, Didier BEZACE, Sylvie DEBRUN, Morgane FOURCAULT et Thierry GIBAULT
Durée: 2hThéâtre de l’Atelier
À partir du 21 février 2017
Du mardi au samedi à 21h;
Matinées le samedi (horaire à confirmer) et le dimanche à 15h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !