Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pieds-Noirs story

Agenda, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Laurent Morteau et Guillaume Lebon

Jacques Hadjaje a choisi de traiter des « évènements en Algérie » à travers le prisme de la famille Chouraqui. Nous sommes à Alger en 1955, on fête la naissance du petit dernier, Albert, que l’on s’apprête à circoncire. C’est l’insouciance. On écoute en boucle Charlie Parker, on mange goulument des makrouds. Mais la guerre vient de commencer. Gaston, le père, fait confiance à De Gaulle. 

Quelques années plus tard, Albert a grandi, il est seul à Créteil. Il enterre sa mère, sa fille à ses côtés. Son père est mort depuis longtemps. La famille Chouraqui a échoué dans cette banlieue parisienne après la débâcle. Cécile vit aux Etats-Unis et parle le français avec un accent américain, elle n’a jamais connue la terre de ses grands-parents. Albert va lui raconter l’Algérie. La mise en scène va ainsi naviguer entre les années 50 et les années 2000, avec une multitude de personnages autour de la famille Chouraqui dont certains alourdissent malheureusement l’action. 

L’idée de se focaliser sur l’humain, sur l’Histoire vue à travers cette famille est louable. On parle très peu de politique, on reste très attaché à la vie quotidienne. Mais très vite la narration perd de son intérêt. On est assez peu capté par cette histoire qui au bout du compte reste très banale, avec assez peu de mise en perspective. Dans le même registre on préfère vous conseiller le « Frères du bled » de Christophe Botti au Vingtième Théâtre. Une pièce avec un angle plus maitrisé et beaucoup plus d’émotion. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

 « Dis-leur que la vérité est belle » de Jacques Hadjaje 

Mise en scène : Jacques Hadjaje 

Avec : Isabelle Brochard, Sébastien Desjours, Anne Didon, Anne Dolan, Guillaume Lebon, Delphine Lequenne, Laurent Morteau 

MUSIQUE ET ARRANGEMENTS : JEAN-BAPTISTE SABIANI 

MUSIQUE ENREGISTRÉE PAR : MATHIAS ALLEMANE (contrebasse) 

BARLLOYD (piano) 

FABRICE MOREAU (batterie) 

PIERRIC PEDRON (saxo) 

SCÉNOGRAPHIE : PATRICIA LACOULONCHE 

COSTUMES : DELPHINE LEBON 

LUMIÈRES : JAMES ANGOT 

CONSTRUCTION DU DÉCOR : MARTIN SAINT-RÉMY 

AFFICHE : PHILIPPE BANIÈRES 

Une production de la compagnie des Camerluches 

En co-réalisation avec le Théâtre de l’Opprimé 

Coproduction : le théâtre du Grenier de Bougival, le centre culturel Max Juclier de Villeneuve-la-Garenne 

avec l’aide d’Arcadi et de l’Adami 

THEATRE DU LUCERNAIRE
Du 1er avril au 19 juillet 2011 

Du mardi au samedi à 21h30, dimanches à 15h 

Relâche les 8 et 28 avril, 26 juin, 3,10 et 17 juillet 

Durée : 1h35 

www.lucernaire.fr 

10 avril 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Vie et mort de Mère Hollunder de Jacques Hadjaje
Entre-temps, j’ai continué à vivre de Jacques Hadjaje
Jean Bellorini met en scène Orfeo de Valère Novarina, création dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon 2020
Christophe Raynaud de LageLe Jeu des Ombres : le sublime ballet des mots de Jean Bellorini et Valère Novarina
Jean Bellorini met en scène Le Suicidé de Nicolaï Erdman au Théâtre National Populaire de Villeurbanne Le Suicidé façon vaudeville de Jean Bellorini
Le Karamazov étouffe-chrétien de Jean Bellorini
La joyeuse et probable histoire de Superbarrio par Jacques Hadjaje au Théâtre 13
Oncle Vania fait les trois huit de Jacques Hadjaje
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut