Philippe Quesne dirige les Amandiers de Nanterre depuis 2014. La tradition veut qu’un directeur de CDN reste 3 mandats à la tête de son théâtre. Le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne fait le choix de ne pas pas demander son renouvellement pour un 3e mandat, car il ne sent plus désiré par Patrick Jarry, le Maire communiste de Nanterre qui publiquement tire à boulets rouges sur son projet artistique.
Philippe Quesne jette l’éponge et ne souhaite plus diriger de Centre Dramatique National. Il va honorer son mandat jusqu’au 31 décembre 2020, préparer la saison 2020/2021, puis laisser la place libre à une autre direction. Il a en a assez du « discours de mépris » du Maire de la Ville, Patrick Jarry, qui ne cesse de critiquer publiquement son projet artistique. Les attaques à son égard ont souvent été frontales. « Quand dans une réunion, le Maire dit : il faut aussi rénover ce directeur artistique, c’est violent » explique Philippe Quesne qui préfère poursuivre son travail au sein de sa compagnie plutôt qu’au sein de l’institution. Constat d’échec pour l’Etat, qui doit faire face en ce moment à la crise des vocations de la nouvelle génération qui n’a plus envie de diriger de CDN, comme en témoigne les consultations prolongées à Villeurbanne et à Angers pour susciter plus de candidatures.
« Je ne suis pas dans le consensus » explique Philippe Quesne. « J’ai toujours eu envie de cette aventure, mais ce n’est pas l’aboutissement de ma carrière. Au bout de six ans, Nanterre est en bonne forme. Le public a été rajeuni, les mois de 40 ans représentent 40% du public, et on a doublé le nombre des habitants de Nanterre. Le bilan est bon, n’en déplaise au Maire« . Au Ministère de la Culture on affirme soutenir Philippe Quesne face aux attaques répétées du Maire. Mais le patron des Amandiers constate sur le terrain que « l’Etat n’arbitre plus » alors qu’il est le principal financeur du CDN (la part de l’engagement financier de la ville représente 13% du budget total).
Les Amandiers de Nanterre vont se transformer dans les années à venir. Les travaux de rénovation du bâtiment par le cabinet d’architectes Snøhetta vont débuter l’été prochain en 2020. Le théâtre restera ouvert. Philippe Quesne s’est battu pour cela. Pendant les travaux, les représentations se dérouleront dans les ateliers de décor et de peinture situés derrière le bâtiment principal, les travaux vont débuter en septembre, et deux salles provisoires pourront accueillir 450 et 200 spectateurs à la rentrée 2020. Le nouveau théâtre des Amandiers de Nanterre sera donc inauguré en 2023 avec une nouvelle équipe artistique.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !