Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Philippe Jordan dirige Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner à l’Opéra Bastille

À la une, Opéra, Paris

Nuremberg Wagner

Après un remarquable Parsifal au Festival de Bayreuth en 2012, Philippe Jordan retrouve le metteur en scène Stefan Herheim pour la première production de Die Meistersinger von Nürnberg à l’Opéra de Paris depuis plus d’un quart de siècle.
Nuremberg, été 1835 : dans une taverne, une joute vocale oppose Richard Wagner à un menuisier chanteur, et dégénère en échaufourée. Le décor de « Die Meistersinger » est en somme déjà planté. Marienbad, été 1845 : en puisant dans l’Histoire de la littérature poétique nationale des Allemands, ainsi que dans une biographie du cordonnier et poète Hans Sachs (1494-1576), le compositeur esquisse le canevas d’un pendant satirique de Tannhäuser.
Venise, automne 1861 : visitant l’Accademia avec les Wesendonck, il tombe en arrêt devant L’Assomption du Titien et décide de s’atteler à l’écriture de « Die Meistersinger » – opéra dont il ne vint à bout que six ans plus tard. Avec un sens de l’autodérision qui ne lui est pas d’emblée associé, il mêle exercice de style et manifeste esthétique, à la gloire du « noble et saint art allemand ! » Au-delà d’un nationalisme que Thomas Mann qualiiera de « spiritualisé », l’unique comédie de la maturité de Wagner lie l’aspiration à la nouveauté à une nécessaire persistance des traditions, traçant de l’artiste, dédoublé dans les igures de Sachs et Walther von Stoltzing, un autoportrait en sage autant qu’en audacieux.

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner
OPÉRA
EN TROIS ACTES ET SEPT TABLEAUX
1868
MUSIQUE ET LIVRET
Richard Wagner (1813-1883)
En langue allemande
Surtitrage en français et en anglais
COPRODUCTION AVEC LE FESTIVAL DE SALZBOURG
DIRECTION MUSICALE Philippe Jordan
MISE EN SCÈNE Stefan Herheim
DÉCORS Heike Scheele
COSTUMES Gesine Völlm
LUMIÈRES Olaf Freese
DRAMATURGIE Alexander Meier-Dörzenbach
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
HANS SACHS Gerald Finley
VEIT POGNER Günther Groissböck
KUNZ VOGELGESANG Dietmar Kerschbaum
KONRAD NACHTIGALL Ralf Lukas
SIXTUS BECKMESSER Bo Skovhus
FRITZ KOTHNER Michael Kraus
BALTHASAR ZORN Martin Homrich
ULRICH EISSLINGER Stefan Heibach
AUGUSTIN MOSER Robert Wörle
HERMANN ORTEL Miljenko Turk
HANS SCHWARZ Panajotis Iconomou
HANS FOLTZ Roman Astakhov
WALTHER VON STOLZING Brandon Jovanovich
DAVID Toby Spence
EVA Julia Kleiter
MAGDALENE Wiebke Lehmkuhl
EIN NACHTWÄCHTER Andreas Bauer

OPÉRA BASTILLE
7 représentations du 1er au 28 mars 2016

1 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Anne Teresa De Keersmaeker signe le Così fan tutte d’une surdouée
Agathe PoupeneyReprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Robert Carsen
Calixto Bieito met en scène L'Or du Rhin de Richard Wagner à l'Opéra national de Paris « L’Or du Rhin », le big data au Walhalla
Salue pour moi le monde, d’après Tristan und Isolde et Richard Wagner par Joëlle Bouvier
Le Lohengrin ’24 de Florent Siaud à l’Opéra national du Rhin
A l’Opéra de Lyon, des humains et des androïdes peuplent Tannhäuser
Parsifal dans une secte
Agathe PoupeneyLe Prince Igor de Borodine à cris et à sang
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut