Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Peter Sellars met en scène Beatrice di Tenda de Bellini

Agenda, Opéra, Paris

photo Ruth Walz

Fausse accusation, emprisonnement inique, torture et condamnation à mort : tel est le malheureux sort de Beatrice di Tenda, personnage réel devenu l’héroïne de l’opéra de Vincenzo Bellini. Un opéra créé à La Fenice de Venise en 1833 sans aucun succès, au grand dam du compositeur qui s’emparait de thèmes puissants comme la justice et l’aspiration à la liberté, dans une musique aux lignes limpides et lyriques.

Pour son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, cette partition méconnue est mise en scène par Peter Sellars, qui aborde pour la première fois un opéra italien. Avec le scénographe George Tsypin, il inscrit l’œuvre dans un palais aux murs d’acier, qui évoque l’emprise et la surveillance exercées par une dictature impitoyable.

Beatrice di Tenda
Opera seria en deux actes (1833)
D’après la pièce éponyme de Carlo Tedaldi Fores
Vincenzo Bellini

Felice Romani
Livret

Mark Wigglesworth
Direction musicale

Ching-Lien Wu
Cheffe des Chœurs

Peter Sellars
Mise en scène

George Tsypin
Décors

Camille Assaf
Costumes

James F. Ingalls
Lumières

Antonio Cuenca Ruiz
Dramaturgie

Avec
Quinn Kelsey,
Tamara Wilson,
Theresa Kronthaler,
Pene Pati,
Amitai Pati,
Taesung Lee

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

En coproduction avec le Gran Teatre del Liceu, Barcelone
Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet

Opéra Bastille
du 09 février au 07 mars 2024

9 février 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Joséphine Julia Bullock rend hommage à Joséphine Baker dans Perle noire : méditations
Œdipus Rex / Symphonie de Psaumes de Stravinski par Peter Sellars
Peter Sellars met en scène Kopernikus de Claude Vivier
Only the sound remains, une création sensuelle et spirituelle
Iolanta et Perséphone à l’Opéra de Lyon par Peter Sellars
Pınar Karabulut met en scène I Capuleti e i Montecchi de Bellini
Peter Sellars : « La danse permet de dépasser les clichés sur le racisme »
Opéra-Comique La saison 2025/2026 de l’Opéra-Comique
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut