Ce cours propose de revisiter l’histoire de la « performance » en danse contemporaine en l’inscrivant dans une histoire mondiale des corps en mouvement. On essaiera ensemble d’en détourer les silhouettes, en se demandant au passage pourquoi ce cadre accueille précisément ce que nous sommes en train de faire ?
Une histoire de la performance est-elle seulement possible ? Très vite les bibliothèques ne suffisent plus. Il va falloir se déplacer. L’historien de l’art Aby Warburg et sa notion de « survivance » nous sert de guide dans cette exploration à l’aveugle du bord de la falaise.
Car de la revue nègre de Joséphine au gamelan balinais, le regard sur la performance en France a évolué au cours du 20e siècle au contact des cultures étrangères, dans un cadre colonial et post colonial qui a pris soin de dissimuler ses sources. Il en est de même pour la généalogie du cabaret féminin et queer, dont la dimension politique a été édulcorée au fil des ans par la culture pop.
Entre redécouvertes et associations, comment les liens perdus se recomposent-ils aujourd’hui grâce à la performance ? Et comment les mad studies (études des personnes qui s’identifient comme folles) peuvent venir à la rescousse d’un monde en crise schizophrénique aiguë ?
Performeureuses
Conception, performance Hortense Belhôte
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore etManon Jolly
Production déléguée Fabrik Cassiopée
Coproduction Théâtre de Vanves ; Nouveau théâtre de Montreuil – Centre Dramatique national
Soutien Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-DenisLes Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Nouveau Théâtre de Montreuil
Samedi 14 mai 2022 • 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !