Pépé chat ou comment Dieu a disparu de Lisaboa Houbrechts
À tout juste 30 ans, Lisaboa Houbrechts est considérée comme l’un des nouveaux talents de la scène théâtrale flamande sur laquelle elle s’est faite connaître avec un retentissant et très personnel Hamlet. On la retrouve ici dans l’exploration, sur trois générations, d’une histoire familiale à travers le personnage d’une jeune fille de 12 ans qui entreprend un retour dans le passé de son grand-père, Pépé Chat.
La metteuse en scène s’attache à démontrer comment la violence dans la sphère la plus intime se rapporte aux violences de l’histoire. « Il s’agit de la façon dont les enfants sont pris dans une chaîne de violence. L’envie de briser cette chaîne libère une force de vie et une imagination considérable, mais elle peut aussi imploser dans un cycle de destruction » écrit celle qui réunit sur scène des artistes d’horizons et d’âges différents et ajoute à son récit La Passion selon saint Jean de Bach, qui trouve ici un nouvel éclairage.
Lisaboa Houbrechts construit un spectacle, que nous découvrirons sur le plateau de l’Opéra de Lille, plein de magie et de poésie dans lequel les enfants d’aujourd’hui jouent avec les versions jeunes de leurs parents et grands-parents.
Pépé chat ou comment Dieu a disparu
de Lisaboa HoubrechtsAvec Pieter Ampe, Elsie de Brauw, Stefaan Degand, Zofia Hanna, Alberto Martinez, Boule Mpanya, Elisa Soster, Philippe Thuriot et les enfants (distribution en cours)
Musique de Johann Sebastian Bach, Passion selon saint Jean, extraits
Direction musicale et arrangements Pedro Beriso
Musique enregistrée Orchestre Opera Ballet Vlaanderen
Arrangements pour accordéon et ténor Philippe Thuriot
Composition et réalisation partition musicale Bert et Stijn Cools
Scénographie et marionnettes Filip Peeters
Costumes Oumar Dicko
Lumières Fabiana Piccioli
Régie lumière Bennert Vancottem
Régie son Brecht Beuseling
Production laGeste
Coproduction Opera Ballet Vlaanderen ; Toneelhuis ; Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes, pôle européen de création ; MC 93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny ; Opéra de Lille ; Holland Festival
Remerciements De School van Gaasbeek
Avec l’appui de la ville de Gand, des autorités flamandes et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
Opéra de Lille
Du 9 au 10 mars 2023
jeudi et vendredi 20hMC93
du 16 au 18 mars 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !