Dans chacune de ses performances, Steven Cohen fait de son corps un objet vivant et transgressif, une œuvre d’art en soi. Juché sur d’imposantes chaussures à plateformes, l’artiste sud-africain se présente à nous comme une créature vêtue de costumes spectaculaires. À travers cette apparition, il explore les thèmes de l’identité, de la souffrance, de la mémoire et de la résistance.
With People Will People You, Steven Cohen propose une expérience unique. Il engage un véritable dialogue avec le public. Il s’exprime depuis toujours par le langage corporel, l’utilisant à la fois comme médium et comme message. Un geste rare, presque radical, où la voix prend tour à tour la forme d’un acte d’existence et de résistance.
Il ouvre un lieu de rencontre où chacun, artiste comme spectateur, devient à la fois témoin et acteur. Un lieu où les mots circulent et libèrent.
Steven Cohen propose un rituel de transfiguration inversée. C’est une plongée dans l’intime. Détruire pour mieux créer : tel est le paradoxe fondateur de cet événement. La disparition d’une œuvre en engendre une autre. L’acte de faire se mêle à celui de défaire, dans un processus continu de métamorphose.
Ce rituel devient une invitation à une transformation partagée, où l’art et la vie fusionnent et se nourrissent l’un de l’autre, et où l’un donne à l’autre sa raison d’être, son moyen de transcender le chaos.
People Will People You de Steven Cohen
Light Yvan Labasse
Production et régie Samuel Mateu
Crédits photo Luke PallettProduction Steven Cohen Company
Coproduction Théâtre National de Bretagne (Rennes), Festival Euro-scène (Leipzig)du 12 au 14 novembre 2025
CDN TNB, Rennesdu 12 au 14 mars 2026
CDN TJP Strasbourg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !