Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Peeling back, massacre à l’institut de beauté

Brest, Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris, Reims

© Roberto Martinez

Nina Santes nous convie dans Peeling back à un rituel troublant entre peeling et mutilation, où résonne des voix d’outre-tombe. Dans cet espace ambigu, entre salon de beauté et monstre de science-fiction, les discours du bien-être cohabitent avec une esthétique body horror. Un écrin immersif où jaillit la violence de la misogynie.

A peine entré dans l’institut de beauté de Nina Santes, on sent qu’il est peuplé de fantômes. La chorégraphe recouverte d’une tenue moulante beige, sorte de bandages, encore dissimulés sous un peignoir blanc, s’adresse à nous, prend des allures de gourou. En 2022, elle amorce le cycle Beauty Glow Tanning Studio, un projet artistique qu’elle imagine comme un lieu-hôte, un organisme vivant semblable à une créature de science-fiction. Peeling Back est le premier volet de cette trilogie, qui met en scène ce lieu conçu pour digérer les violences patriarcales. Dans une scénographie immersive, se mêlent body horror et parodie des espaces de bien-être dédiés aux femmes, pour exposer les violences sexistes.

On entend des quatre coins de la pièce une voix robotique doublée d’un écho guttural répéter “Welcome to the beauty glow tanning studio”. Adepte des pièces vocales, à l’instar du cabaret bruyant A Leaf (2016) et du concert de sorcières HYMEN HYMNE (2018), Nina Santes crée à nouveau une atmosphère sonore qui génère des métamorphoses. Assise au milieu d’une installation aux néons roses, elle semble mimer un gommage ou un peeling violent à coups de rotation des mains autour du visage, alors que résonne des bruits assourdissants, comme un jet d’eau puissant. Surgissent alors des visions de body horror digne d’un Cronenberg, version female gaze. Dans un rituel de beauté proche de la torture, elle se mue ou peut-être s’écorche – la limite est difficile à déterminer – et décolle des lambeaux de peau, crache du liquide, ou se déleste des couches de justaucorps moulant en mailles synthétiques. Le reflet de la danseuse dans les différents côtés de la structure rose qui l’entoure, fragmentant son image, ajoutent une dimension inquiétante à cette atmosphère de film d’horreur.

Ce résultat tranche avec les messages introductifs façon marketing new-age qui promettait une “alchimie de méthodes traditionnelles et avant-gardiste”. Nina Santes instaure un équilibre troublant entre l’esthétique du soin, de la cosmétique et du féminin (où tout est rose) et celui de la violence fait aux corps. Pas seulement pour dénoncer les violences sexistes ou créer un décalage comique, mais aussi imaginer une purge des méfaits du patriarcat par cet organisme fictif. Elle se plaît à cultiver des zones de flous, qui résonnent aussi à travers ses gestes déroutants, précis, ondulants, ses démarches étranges, témoignant toujours de la rigidité d’un corps contraint.

Tout comme elle, cet organisme mi-oppressif, mi-protecteur – représenté par le dispositif quadri-frontal – nous piège. Ce spectacle englobe, oppresse, fascine, dégoûte, jusqu’à nous pénétrer – lorsqu’on avale le contenu des fioles distribuées censé “nous aider à digérer ce que l’on vient de voir”. La chorégraphe finit toutefois par pousser de rage les frontières de cette cage écrasante, ultime émancipation, peut-être pour tenter de déjouer le sens de l’histoire qui se répète inlassablement. 

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr 

Peeling back
Conception, interprétation : Nina Santes

Collaboratrice dramaturgie : Lynda Rahal
Scénographe : Bia Kaysel
Costumes et accessoires : Roberto Martinez
Stagiaire scénographie et costumes : Apolline Jolly
Création lumière : Annie Leuridan
Création sonore : Nicolas Martz
Régie générale : Matéo Provost
Construction décor : Eliott Forest et Clément Doyen
Production, développement : Barbara Coffy-Yarsel
Production, communication : Léa Turner
Avec les présences vocales : Bia Kaysel, Marina Hoisnard, Mathilde Forget,
Maeva Santes, Marie-Claire Charvet, Sylvie Pattou
Production
La Fronde – Nina Santes & Eve Magot
La Fronde est une association soutenue par la DRAC Île-de-France
Coproductions
CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble, CCNO Centre chorégraphique
national d’Orléans, Le Manège, scène nationale-Reims, Gessnerallee – Zurich, avec
le soutien des Hivernales – CDCN d’Avignon
Nina Santes bénéficie du dispositif Artiste Associée mis en place par le Ministère de
la Culture, au Centre Chorégraphique National d’Orléans de 2021 à 2023. Nina
Santes ainsi que La Fronde sont également associés au Manège, scène nationale-
Reims, de septembre 2021 à juin 2024.

Durée : 1h20

1 -3 mars 2023
Festival DañsFabrik, Le Quartz, Brest

28 mars 2023
Le Manège, scène nationale-Reims

8 Juin 2023
Festival June Events, Atelier de Paris / CDCN

9 mars 2023/par Belinda Mathieu
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Margaux Vendassi République Zombie de Nina Santes
Le Festival DañsFabrik 2023
Emilien Armandon Danser Encore, le Ballet de l’Opéra de Lyon à la Biennale
A leaf de Célia Gondol et Nina Santes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only