Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pauline Van Lancker & Simon Dusart mettent en scène Cataclysme de Gwendoline Soublin

Théâtre

photo Kalimba

On ne l’ignorait pas et pourtant la pandémie l’a renforcé : notre rapport aux écrans, aux informations, souffre d’un mal étrange. Dans nos sociétés occidentales la « vérité » est un concept malléable, de plus en plus flou, elle serait une question de point de vue, de croyance. Alors, partant de ce constat que tout est relatif, comment recevoir la parole d’un scientifique ? Que signifie mettre à égalité celle d’un gourou crudivoriste ? Comment les chaînes d’information en continu ont instauré de nouveaux rapports au réel, au direct, à l’infotainment ? On le sent, quelque chose bascule dans l’époque et s’impose dans nos imaginaires fragilisés par deux ans de pandémie.

L’histoire que nous voulons raconter s’enracine dans le rapport ambigu, complexe, teinté d’attirance et de défiance que chacun (adulte ou adolescent) entretient avec les médias. Infos en continu, fake news, montée du complotisme, sites de ré-information : il est difficile aujourd’hui de savoir qui croire et qui écouter. On n’a jamais été autant abreuvés d’informations et paradoxalement aussi mal informés. On a rarement diffusé des propos aussi extrêmes dans les médias et dans le même temps certains clament « qu’on ne peut plus rien dire ».
Cataclysme place l’adolescent au coeur de la société, face à d’autres générations. Les usages et la confiance face aux médias divise voire oppose les générations et il nous a semblé intéressant de faire co-exister des paroles diverses sur scène.

Cataclysme est le deuxième volet d’un diptyque sur les médias imaginé et conçu par la compagnie dans l’arbre suite à la pandémie de Covid-19 qui a accentué la conflictualité de notre rapport à l’informa7on.
Le première volet, Alerte Blaireau dégâts est un spectacle conçu pour les lieux non-dédiés.

Cataclysme
Mise en scène : Pauline Van Lancker et Simon Dusart
Écriture : Gwendoline Soublin
Interprétation : Lyly Chartiez-Mignauw, Geneviève de Kermabon, Florence Masure, Rébecca Tetens
Création vidéo : Bénédicte Alloing
Scénographie : Philémon Vanorlé
Création lumière : Juliette Delfosse
Création musicale : Jean-Bernard Hoste
Costumes : Mélanie Loisy
Régie : Baptiste Crétel, Bénédicte Alloing, Thomas Dumont
Administration : Laurence Carlier
Diffusion : Margot Daudin Clavaud

du 14 au 16 mars 2024
MASSALIA – Marseille (13)

21 mars
LE BOULON – Vieux-Condé (59)

4 avril
L’ESCAPADE – Hénin-Beaumont (62)

27 février 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Intrépides 2022 de la SACD
Véronique Widock met en scène Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin
Hélène Cerles et Noëlle Miral mettent en scène PIG BOY, 1986-2358 de Gwendoline Soublin
Cataclysme par La compagnie dans l’arbre
Encore une nuit et je serai vieille, Rosie Bazar de Geneviève de Kermabon
Les Présomptions Saison 1 du Collectif Le printemps du machiniste
Henry VI la saga, le retour…
Tout est chamboulé par la Cie En Attendant
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut