Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Paul Pascot met en scène L’Amérique de Serge Kribus

Agenda, Gap, Théâtre

Après La Soucoupe et le Perroquet, le jeune metteur en scène surdoué Paul Pascot revient à La passerelle avec un western moderne. Une odyssée à deux voix, dans la France des 70’s.

Ils sont deux, et tout les oppose. Babar, le grand costaud, timide étudiant qui a choisi médecine pour faire plaisir à ses parents, et qui garde bien enfouis à l’intérieur de lui sa soif de justice et son envie d’ailleurs. Et Jo, le petit nerveux, l’électron libre qui connaît la vie, qui sait comment on se bat, comment on drague les filles et vole des voitures. Dans la France des Valseuses, une France où l’élan de 68 se heurte au choc pétrolier, au conservatisme et au manque de perspectives, ces deux-là vont vivre une amitié aussi improbable qu’intense. Et entreprendre un voyage qui les mènera à la fin de l’adolescence.
La genèse de ce spectacle commence au printemps 2017, quand La Passerelle commande une lecture au jeune metteur en scène Paul Pascot. Il choisit sans hésiter ce texte de Serge Kribus, qu’il porte en lui depuis longtemps. Et pour dire les dialogues si vivants, il embarque dans l’aventure deux comédiens formidables, Maurin Ollès et Edward Decesari. L’alchimie fonctionne immédiatement : « Ce que j’avais projeté dans ma tête s’est confirmé dès les premiers jets de lecture », confie Pascot. On parie que sur scène, les deux acteurs donneront encore plus d’ampleur à ce road trip tragique – l’issue est donnée dès le début –, libre et fulgurant comme un souffle, accompagné d’une bande son rock’n’roll signée Bob Dylan, Janis Joplin ou David Bowie.

L’Amérique
Texte Serge Kribus
Mise en scène Paul Pascot
Assistante à la mise en scène Florine Mullard
Avec Edward Decesari & Maurin Ollès
Scénographie Christian Geschvindermann & Paul Pascot

Production : La Compagnie Bon-qu’à-ça
Coproduction : Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Théâtre du Bois de l’Aune d’Aix-en-Provence

L’Amérique a été sélectionné par le réseau Traverses (fédération de lieux culturels de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur) et reçoit en 2018 le soutien du Fonds de coproduction mutualisé.

L’Amérique est publié aux Editions Actes-Sud-Papiers

Serge Kribus a reçu pour ce texte le Prix Théâtre 2006 de la SACD – Nomination Molière Meilleur Auteur 2006.
Cie Bon-qu’à-ça
durée 1h20

Théâtre La passerelle – Gap
LUN. 5, MAR. 6 NOV. 2018 / 20H30

5 novembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Maillet et Maurin Ollès créent Et j'en suis là de mes rêveries d'après Rabalaïre de Guiraudie à la Comédie de Colmar Maurin Ollès et Pierre Maillet en quête de « Rabalaïre »
L’épopée de Fabrice Melquiot
Samir HadjaziAbdelwaheb Sefsaf nommé à la direction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Lenz, témoin de la cruauté du monde
Letzlove-Portrait(s) Foucault : dialogue sur la France des années 70
Matthieu Cruciani monte Phèdre de Racine à la Comédie de ColmarLa Phèdre désacralisée de Matthieu Cruciani
Le Roméo et Juliette d’Anne-Laure Liégeois en Darija, Français et Arabe
Lucas Palen« Vers le Spectre », appréhender l’extra-ordinaire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut