Labellisé Olympiade Culturelle, ce spectacle pluridisciplinaire créé à Equinoxe, à Châteauroux, retrace le parcours audacieux d’un jeune sportif, mais peine à convaincre pleinement.
A-t-on déjà vu du football freestyle dans un théâtre ? A Equinoxe, à Châteauroux (Indre), cette discipline à mi-chemin entre le sport et la performance acrobatique forme le sujet du spectacle d’ouverture, Mouton Noir, mis en scène par le colombien Wilmer Marquez et labellisé Olympiade culturelle. Dans ce seul-en-scène court et autobiographique, Paul Molina, 28 ans, fraichement nommé « artiste en développement » – un titre créé spécialement pour lui –, partage sa passion pour cet art méconnu, né dans les années 1980 du cirque contemporain et des figures réalisées lors des entraînement par les grands footballers de l’époque. Le football freestyle a ensuite pris le tournant du numérique, devenant populaire auprès des jeunes générations.
C’est au-dehors d’une salle de théâtre que Mouton noir est né. Au printemps 2021, Jérôme Montchal, le directeur de la scène nationale de Châteauroux, repère un jeune homme jonglant sur le parvis d’Equinoxe. Un dialogue se noue alors. Quelques jours plus tôt, l’artiste avait été interpellé par un cliché posté sur les réseaux sociaux. On y voyait une scène similaire avec le logo du théâtre en fond, en réalité le frère de Paul Molina capturé en plein entraînement. Une belle image propice à bien des histoires. De fil en aiguille, au gré des rencontres, des festivals et des représentations, Paul Molina, Mélodie Joinville et Wilmer Marquez donnent forme à ce spectacle jusqu’à la version finale présentée sur les planches de la scène nationale. Cette dernière accueille dans ce qui forme d’ordinaire le fond du plateau, le comédien et les spectateurs placés sur le même plan. Nulle trace, donc, de l’imposante salle dotée de 1136 places, dissimulée derrière le gigantesque rideau noir. Cette pièce intimiste nécessite un espace plus petit pour laisser libre court au récit de Paul Molina.
En 40 minutes à peine, le freestyler déroule les grandes étapes de sa vie, celles qui l’ont mené en prépa économique, en école de commerce et vers un travail 2.0, dans le domaine du marketing digital. Rien de très réjouissant en apparence. Surtout lorsque c’est le football freestyle qui fait battre à l’unisson votre âme et votre cœur. Présente le soir de la première, la famille de Paul est du genre pudique. Son père surtout, à qui le jeune homme semble vouloir prouver son talent et sa valeur. C’est le moteur de ce compétiteur acharné. Etre le meilleur en football freestyle comme sur les bancs de l’école. On décèle un soupçon de narcissisme à vouloir évoquer un parcours brillant, sans failles apparentes. D’autant que Paul Molina honnit l’échec. Cette nouvelle casquette d’artiste en éclosion est une gageure de plus à son arc. Au premier soir de Mouton noir, la tension était palpable chez le jeune artiste. Son jeu, encore mécanique, a fait écran au déploiement de sa sensibilité. Mais le spectacle vaut surtout pour les figures performées sur scène. Et pour le symbole fort de voir une discipline populaire entrer sur un plateau de théâtre.
L’artiste maîtrise le ballon rond, et ça se voit. D’un geste, ses pieds fins et précis comme des pinceaux font tournoyer la sphère sur elle-même, la balancent d’une jambe à l’autre, passant au-dessus et au-dessous du corps athlétique de ce sportif aguerri. La beauté des images créées emplit la salle de poésie. Le décor noir cède peu à peu la place aux couleurs d’un patchwork de dalles pavant le sol et le mur en fond. Chambre d’ado, studio d’étudiant, salle de classe, bureau, terrain de foot… la vie du sportif raconte la tentative de combiner une existence conforme à la norme et des aspirations refoulées. Finalement, le dilemme de tout un chacun. C’est sans doute la fragilité de ce spectacle. En ne plongeant qu’à demi-mots dans l’autobiographie, Mouton Noir peine à définir qui est véritablement Paul Molina. Le sportif a certes fendu les injonctions de la société mais pas encore l’armure derrière laquelle se dissimule le potentiel d’un artiste en devenir.
Kilian Orain – www.sceneweb.fr
Mouton noir [création]
Création de Wilmer Marquez
interprétée par Paul Molina [artiste associé en développement]
3ème au Super Ball 2022 (catégorie Rookie), championnat du monde de FreestyleAssistante artistique : Lou Valentini.
Création son : Jorge Alberto AvellanedaProduction : Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, avec le soutien de La Gata Cirko – Bogotá.
Coproduction en cours : Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine, Scène nationale de Bourges, Le Phare CCN du Havre, en recherche de coproductions
Création
Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 septembreL’Empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle
du 4 au 8 octobre 2023TANDEM Scène nationale | Hippodrome de Douai | Théâtre d’Arras
du 6 au 9 décembreMaison de la Culture de Bourges – Scène Nationale
16 décembre 2023Festival SPRING, Normandie (différents lieux)
du 14 au 21 mars 2024Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
du 27 au 29 mars 2024Quai des Rêves – Lamballe-Armor
du 5 au 7 avril 2024Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée
11 avril 2024Théâtre Beaumarchais; Amboise
18 avril 2024Théâtre l’Eclat, Pont-Audemer
20 avril 2024Festival Rencontre des jonglages – La Courneuve
du 26 au 28 avril 2024Théâtre-Sénart, Scène nationale
21 et 22 mai 2024Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap
du 31 mai au 2 juin 2024Scène National d’Orléans + La Passerelle, Fleury-les-Aubrais
4 et 5 juin 2024Lieux publics – CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle
Européen de production – Marseille
du 8 au 12 juin 2024La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie
du 13 au 15 juin 2024Le Safran – Amiens – Scène conventionnée
19 et 20 juin 2024Théâtre du Cloître – Bellac – scène conventionnée
du 1er au 6 juillet 2024Le Cratère Scène nationale d’Alès
du 4 au 6 juillet 2024Espace Georges Sadoul, Saint Dié des Vosges
8 juillet 2024Ville de Monts
20 septembre 2024Nuit du cirque, Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine
16 et 17 novembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !