Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Avec Mouton noir, le football freestyle entre en scène

Châteauroux, Danse, Les critiques, Moyen, Théâtre
Mouton Noir de Wilmer Marquez © Christophe Raynaud de Lage
Mouton Noir de Wilmer Marquez © Christophe Raynaud de Lage

Mouton Noir de Wilmer Marquez © Christophe Raynaud de Lage

Labellisé Olympiade Culturelle, ce spectacle pluridisciplinaire créé à Equinoxe, à Châteauroux, retrace le parcours audacieux d’un jeune sportif, mais peine à convaincre pleinement.

A-t-on déjà vu du football freestyle dans un théâtre ? A Equinoxe, à Châteauroux (Indre), cette discipline à mi-chemin entre le sport et la performance acrobatique forme le sujet du spectacle d’ouverture, Mouton Noir, mis en scène par le colombien Wilmer Marquez et labellisé Olympiade culturelle. Dans ce seul-en-scène court et autobiographique, Paul Molina, 28 ans, fraichement nommé « artiste en développement » – un titre créé spécialement pour lui –, partage sa passion pour cet art méconnu, né dans les années 1980 du cirque contemporain et des figures réalisées lors des entraînement par les grands footballers de l’époque. Le football freestyle a ensuite pris le tournant du numérique, devenant populaire auprès des jeunes générations.

C’est au-dehors d’une salle de théâtre que Mouton noir est né. Au printemps 2021, Jérôme Montchal, le directeur de la scène nationale de Châteauroux, repère un jeune homme jonglant sur le parvis d’Equinoxe. Un dialogue se noue alors. Quelques jours plus tôt, l’artiste avait été interpellé par un cliché posté sur les réseaux sociaux. On y voyait une scène similaire avec le logo du théâtre en fond, en réalité le frère de Paul Molina capturé en plein entraînement. Une belle image propice à bien des histoires. De fil en aiguille, au gré des rencontres, des festivals et des représentations, Paul Molina, Mélodie Joinville et Wilmer Marquez donnent forme à ce spectacle jusqu’à la version finale présentée sur les planches de la scène nationale. Cette dernière accueille dans ce qui forme d’ordinaire le fond du plateau, le comédien et les spectateurs placés sur le même plan. Nulle trace, donc, de l’imposante salle dotée de 1136 places, dissimulée derrière le gigantesque rideau noir. Cette pièce intimiste nécessite un espace plus petit pour laisser libre court au récit de Paul Molina.

En 40 minutes à peine, le freestyler déroule les grandes étapes de sa vie, celles qui l’ont mené en prépa économique, en école de commerce et vers un travail 2.0, dans le domaine du marketing digital. Rien de très réjouissant en apparence. Surtout lorsque c’est le football freestyle qui fait battre à l’unisson votre âme et votre cœur. Présente le soir de la première, la famille de Paul est du genre pudique. Son père surtout, à qui le jeune homme semble vouloir prouver son talent et sa valeur. C’est le moteur de ce compétiteur acharné. Etre le meilleur en football freestyle comme sur les bancs de l’école. On décèle un soupçon de narcissisme à vouloir évoquer un parcours brillant, sans failles apparentes. D’autant que Paul Molina honnit l’échec. Cette nouvelle casquette d’artiste en éclosion est une gageure de plus à son arc. Au premier soir de Mouton noir, la tension était palpable chez le jeune artiste. Son jeu, encore mécanique, a fait écran au déploiement de sa sensibilité. Mais le spectacle vaut surtout pour les figures performées sur scène. Et pour le symbole fort de voir une discipline populaire entrer sur un plateau de théâtre.

L’artiste maîtrise le ballon rond, et ça se voit. D’un geste, ses pieds fins et précis comme des pinceaux font tournoyer la sphère sur elle-même, la balancent d’une jambe à l’autre, passant au-dessus et au-dessous du corps athlétique de ce sportif aguerri. La beauté des images créées emplit la salle de poésie. Le décor noir cède peu à peu la place aux couleurs d’un patchwork de dalles pavant le sol et le mur en fond. Chambre d’ado, studio d’étudiant, salle de classe, bureau, terrain de foot… la vie du sportif raconte la tentative de combiner une existence conforme à la norme et des aspirations refoulées. Finalement, le dilemme de tout un chacun. C’est sans doute la fragilité de ce spectacle. En ne plongeant qu’à demi-mots dans l’autobiographie, Mouton Noir peine à définir qui est véritablement Paul Molina. Le sportif a certes fendu les injonctions de la société mais pas encore l’armure derrière laquelle se dissimule le potentiel d’un artiste en devenir.

Kilian Orain – www.sceneweb.fr

Mouton noir [création]
Création de Wilmer Marquez
interprétée par Paul Molina [artiste associé en développement]
3ème au Super Ball 2022 (catégorie Rookie), championnat du monde de Freestyle

Assistante artistique : Lou Valentini.
Création son : Jorge Alberto Avellaneda

Production : Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, avec le soutien de La Gata Cirko – Bogotá.

Coproduction en cours : Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine, Scène nationale de Bourges, Le Phare CCN du Havre, en recherche de coproductions

Création
Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 septembre

L’Empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle
du 4 au 8 octobre 2023

TANDEM Scène nationale | Hippodrome de Douai | Théâtre d’Arras
du 6 au 9 décembre

Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale
16 décembre 2023

Festival SPRING, Normandie (différents lieux)
du 14 au 21 mars 2024

Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
du 27 au 29 mars 2024

Quai des Rêves – Lamballe-Armor
du 5 au 7 avril 2024

Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée
11 avril 2024

Théâtre Beaumarchais; Amboise
18 avril 2024

Théâtre l’Eclat, Pont-Audemer
20 avril 2024

Festival Rencontre des jonglages – La Courneuve
du 26 au 28 avril 2024

Théâtre-Sénart, Scène nationale
21 et 22 mai 2024

Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap
du 31 mai au 2 juin 2024

Scène National d’Orléans + La Passerelle, Fleury-les-Aubrais
4 et 5 juin 2024

Lieux publics – CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle
Européen de production – Marseille
du 8 au 12 juin 2024

La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie
du 13 au 15 juin 2024

Le Safran – Amiens – Scène conventionnée 
19 et 20 juin 2024

Théâtre du Cloître – Bellac – scène conventionnée
du 1er au 6 juillet 2024

Le Cratère Scène nationale d’Alès
du 4 au 6 juillet 2024

Espace Georges Sadoul, Saint Dié des Vosges
8 juillet 2024

Ville de Monts
20 septembre 2024

Nuit du cirque, Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine
16 et 17 novembre 2024

30 septembre 2023/par Kilian Orain
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Warm : une fournaise nommée désir
Les voyages par la Cie XY
Paul Molina et Gabriel Majou dans °Up de Fouad Boussouf Paul Molina et Gabriel Majou dans °Up de Fouad Boussouf
Barrières de Wilmer Marquez
Quien soy ? de Wilmer Marquez et Edward Aleman
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut