Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Paul Chariéras met en scène Maddie de Corinne Roehrig & Nycole Roux Pouchoulin

Agenda, Antibes, Théâtre

8 Français sur 10 se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées en tout lieu et à tout moment du jour et de la nuit. Ces nouvelles pratiques modifient en profondeur nos modes de socialisation. Les risques associés à un usage numérique excessif ont été répertoriés. Les mises en garde se multiplient notamment en direction des enfants et les adolescents, pour qui le temps passé devant les écrans peut entraîner des conséquences sur le développement du cerveau, les apprentissages essentiels ou leur capacité d’attention. C’est bien à ce phénomène qu’est confrontée Maddie, une grand-mère aussi originale qu’attentionnée. Parviendra-t-elle à mettre au point son plan pour sortir sa petite-fille Diwali, une jeune adolescente, de cet enfer, et par là même permettre à sa fille Judith de retrouver une vie normale ? Maddie compte sur l’aide de son amoureux Jean-Michel pour réussir dans sa mis- sion. Mais à quel prix ?

Quand Daniel Benoin m’a confié cette pièce : « regarde et si ça t’intéresse… », j’ai tout de suite senti que je tenais là une pépite théâtrale comme hélas on en voit peu. Dès les premières répliques j’en devine tout le potentiel : une écriture sèche, rapide, sans fi oriture, des personnages remarquablement ciselés. C’est une première oeuvre, écrite à quatre mains, et pourtant, quelle maîtrise. Au-delà du style, remarquable de justesse et de sincérité, ce qui m’a séduit d’emblée, ce sont les différents thèmes abordés : modernes, actuels ; une cellule familiale explosée, des jeunes gens en rupture de ban, livrés à eux-mêmes qui se réfugient derrière leurs écrans, s’inventant une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle ils s’enferment peu à peu ; et puis l’amour rédempteur, des jeunes, des moins jeunes et aussi des vieux. Autant de thèmes sérieux mais traités avec légèreté et surtout, surtout avec HUMOUR. Ajoutez à cela une distribution d’exception, Andréa, Pierre, Sabrina, Line, un cadeau bonus pour le metteur en scène que je suis. J’ai hâte d’orchestrer ces virtuoses. Si je devais traduire en un mot ce que je ressens à l’aube de cette aventure, je dirais : Jubilatoire !
Paul Chariéras

Maddie
de Corinne Roehrig, Nycole Roux Pouchoulin
mise en scène Paul Chariéras

avec Andréa Ferréol, Pierre Santini, Sabrina Kurzawski, Line Ancel, Samuel Chariéras

coproduction anthéa, théâtre d’Antibes, DBP

anthéa, théâtre d’Antibes
jeudi 28 septembre 2023 à 20h30
vendredi 29 septembre 2023 à 21h
samedi 30 septembre 2023 à 21h

29 septembre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Santini, Arnolphe dans L’école des femmes
Michel Boujenah, le nouvel Avare
Samuel Charieras dans Le 20 novembre de Lars Norèn
Irina Brook décape Roméo et Juliette
Ma peau est faite de cuir de Léa Cortex Castillo
Andréa Ferréol dans La priapée des écrevisses de Christian Siméon
Samson de Rameau par Raphaël Pichon et Claus Guth au Festival d'Aix-en-Provence 2024 « Samson » de Rameau somptueusement ressuscité
Un dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu avec Hervé Briaux et Pierre Santini
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut