« Rambert à nu » est événement focus autour de l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert au Théâtre des Bouffes du Nord du 9 au 20 juin 2015
Éloigné de tout procédé narratif, Pascal Rambert cherche à comprendre le réel. Il tente de lui donner voix et corps, en renouvelant les moyens et les formes de la communauté temporaire qu’est un spectacle. Renonçant aux modes habituels de l’écriture, aux stéréotypes de la fable ou de la mise en scène, il conçoit des spectacles, entre performances et installations, attentifs aux « transformations de réalité ». Profondément imprégné par l’art et la philosophie contemporains, ses œuvres sont des propositions “ blanches “ ou les spectateur est invité à “écrire“ à l’interieur.
Pascal Rambert a d’abord été marqué par Pina Bausch et Claude Régy. Après un passage à l’école de Chaillot avec Antoine Vitez, il alterne l’écriture et la mise en scène, et devient metteur en scène de ses propres pièces. Il travaille aux États-Unis et au Japon, convaincu que le théâtre hexagonal doit s’enrichir d’expériences étrangères. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines et à l’Institut dramatique de Damas. Il a en outre réalisé plusieurs courts-métrages. Ses spectacles tournent en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est directeur du Théâtre de Gennevilliers depuis janvier 2007.
Memento Mori – mardi 9 au mercredi 10 juin 2015
Clôture de l’amour
Du vendredi 12 au samedi 20 juin 2015
Avignon à vie
Du samedi 13 au dimanche 14 juin 2015
De mes propres mains
Du mardi 16 au jeudi 18 juin 2015
Libido Sciendi
Du vendredi 19 au samedi 20 juin 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !