Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pascal Neyron met en scène Le testament de la tante caroline une opérette d’Albert Roussel

Agenda, Paris, Théâtre musical

photo Bernard Martinez

Seule opérette d’Albert Roussel, ce Testament a la musique élégante et au livret grinçant s’amuse des immuables noirceurs testamentaires…

Légère, lubrique, carrément débauchée… On évitait Tante Caroline, on se pinçait le nez devant sa porte… jusqu’à ce qu’elle expire. Car miracle post mortem, “l’argent n’a plus d’odeur”, et une appétissante galette de 40 millions et des broutilles serait à se partager entre ses trois vertueuses nièces. Sauf que… il y a un hic, et une clause pernicieuse du testament va mettre à l’épreuve les voies impénétrables du seigneur et de ses ouailles.
Seul opéra achevé d’Albert Roussel, ce Testament scabreux de 1932 fut créé en tchèque à Olomouc – où il dérouta le public –, puis repris quelques années plus tard à l’Opéra-Comique – où quelques spectateurs écrivirent au ministre que soit retiré de l’affiche ce “spectacle déplacé”. Déplacé, vraiment ? Rien ne vieillit mieux que les immuables noirceurs testamentaires, où les histoires d’argent et de famille s’unissent souvent pour le pire. L’occasion pour le compositeur de concocter “une sorte d’opéra bouffe dont les personnages sont complètement grotesques et devraient être joués sans crainte d’exagérer leurs effets”, et que la jeune compagnie des Frivolités livre aujourd’hui aux turpitudes particulières du XXIe siècle.

Le testament de la tante caroline
opérette en un acte d’Albert Roussel
livret Nino
direction musicale Dylan Corlay
mise en scène Pascal Neyron
avec l’ Orchestre des Frivolités Parisiennes

avec Marie Lenormand, Lucille Komites, Marion Gomar, Marie Perbost, Fabien Hyon, Olivier Déjean, Romain Dayez, Aurélien Gasse

chef de chant Benjamin Laurent
conseillers musicaux Christophe Mirambeau, Pierre Girod

production : Les Frivolités parisiennes I avec le soutien de la Caisse des Dépôts, la Fondation Singer-Polignac et les 3 Scènes (Saint-Dizier, Der et Blaize) I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Du 6 au 13 juin 2019

6 juin 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
David Gauchard met en scène L’Odyssée, l’opéra de Jules Matton
Antonio Cuenca Ruiz met en scène Così fan tutti revisité par l’ensemble Miroirs Etendus
Théâtre en mai 2025 Théâtre en mai 2025 : demandez le programme !
Gosse de riche par Les Frivolités Parisiennes
Olivier Py met en scène Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach
Mathias Vidal dans Platée avec Le Concert Spirituel
La Caravane du Caire de Guétry par Le Concert Spirituel
Ubu Roi par Les Frivolités Parisiennes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut