Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Paris New York Paris par le Ballet de Lorraine pour ouvrir l’année à Chaillot !

À la une, Agenda, Danse, Paris
 © Laurent Philippe

© Laurent Philippe

Happening cinédanse pour Relâche (1924) signé Francis Picabia, René Clair, Erik Satie, dix-huit minutes explosives avec Sounddance (1975) de Merce Cunningham et jeu de déconstruction académique dans Corps de ballet du jeune Noé Soulier. C’est le défi de trois gestes forts de l’histoire de la danse que relèvent les danseurs du Ballet de Lorraine. Tout l’enjeu est là : retracer une ligne frondeuse et joyeuse d’actes fondateurs, où la chorégraphie est ce « chaos organisé » qui fait exploser les codes du spectacle. Sur le plateau, tout est possible : des phares de bagnole dans Relâche, un écran de cinéma, un esprit de cabaret, une tentation de music-hall, un rideau doré qui fait apparaître/disparaître des danseurs vibrionnants. Entre rupture historique et décalage contemporain, le Ballet de Lorraine pousse alors la danse à son comble.

CCN – BALLET DE LORRAINE – DIRECTION PETTER JACOBSSON – Paris New York Paris – 25 danseurs – Corps de ballet / Création 2014
Chorégraphie, scénographie Noé Soulier – Costumes Noé Soulier, Martine Augsbourger – Lumière Noé Soulier, Olivier Bauer – Conception musicale Noé Soulier, Aurélien Azan-Zielinski – Arrangements musicaux Jacques Gandard – Remerciements Chiara Valle-Vallomini, Mark Wallinger 
– Sounddance – 1975 – Chorégraphie Merce Cunningham – Musique David Tudor – Décor, costumes, lumière Mark Lancaster – Reconstruction Meg Harper, Thomas Caley
– Relâche – 1924 – De Francis Picabia et Erik Satie – Avec Entracte de René Clair – Chorégraphie Jean Börlin / Reconstitution 2014 – Chorégraphie Petter Jacobsson, Thomas Caley – Dramaturgie Christophe Wavelet – Scénographie Annie Tolleter – Lumière Éric Wurtz – Consultante spécialiste de Picabia Carole Boulbés – Crédit photographique : Laurent Philippe

Production CCN – Ballet de Lorraine. Coproduction Opéra national de Lorraine.

Théâtre National de Chaillot
Du 6 au 8 janvier 2016

5 janvier 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une nouvelle création de Saburo Teshigawara à Garnier partage l’affiche avec Balanchine et Pina Bausch
Les nuits plus belles que les jours avec Christian Rizzo
Léonore Baulac: nouvelle Étoile à l’Opéra de Paris
Les Excentriques 2024 de la briqueterie
Tout le monde danse au Bonlieu à Annecy !
Julien Guérin des Ballets de Monte-Carlo parmi les finalistes de la deuxième édition du Concours de Jeunes Chorégraphes Classiques et Néoclassiques
Le festival Trajectoires 2023 du Centre Chorégraphique National de Nantes
Eko Supriyanto présente Cry Jailolo pour la première fois en France
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut