Happening cinédanse pour Relâche (1924) signé Francis Picabia, René Clair, Erik Satie, dix-huit minutes explosives avec Sounddance (1975) de Merce Cunningham et jeu de déconstruction académique dans Corps de ballet du jeune Noé Soulier. C’est le défi de trois gestes forts de l’histoire de la danse que relèvent les danseurs du Ballet de Lorraine. Tout l’enjeu est là : retracer une ligne frondeuse et joyeuse d’actes fondateurs, où la chorégraphie est ce « chaos organisé » qui fait exploser les codes du spectacle. Sur le plateau, tout est possible : des phares de bagnole dans Relâche, un écran de cinéma, un esprit de cabaret, une tentation de music-hall, un rideau doré qui fait apparaître/disparaître des danseurs vibrionnants. Entre rupture historique et décalage contemporain, le Ballet de Lorraine pousse alors la danse à son comble.
CCN – BALLET DE LORRAINE – DIRECTION PETTER JACOBSSON – Paris New York Paris – 25 danseurs – Corps de ballet / Création 2014
Chorégraphie, scénographie Noé Soulier – Costumes Noé Soulier, Martine Augsbourger – Lumière Noé Soulier, Olivier Bauer – Conception musicale Noé Soulier, Aurélien Azan-Zielinski – Arrangements musicaux Jacques Gandard – Remerciements Chiara Valle-Vallomini, Mark Wallinger
– Sounddance – 1975 – Chorégraphie Merce Cunningham – Musique David Tudor – Décor, costumes, lumière Mark Lancaster – Reconstruction Meg Harper, Thomas Caley
– Relâche – 1924 – De Francis Picabia et Erik Satie – Avec Entracte de René Clair – Chorégraphie Jean Börlin / Reconstitution 2014 – Chorégraphie Petter Jacobsson, Thomas Caley – Dramaturgie Christophe Wavelet – Scénographie Annie Tolleter – Lumière Éric Wurtz – Consultante spécialiste de Picabia Carole Boulbés – Crédit photographique : Laurent Philippe
Production CCN – Ballet de Lorraine. Coproduction Opéra national de Lorraine.Théâtre National de Chaillot
Du 6 au 8 janvier 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !