• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Richard Maxwell : le vide comme paradis

Richard Maxwell : le vide comme paradis

À la une, Décevant, Les critiques, Nanterre, Théâtre

Leader du théâtre expérimental américain, Richard Maxwell met en scène un 4×4, un robot et quatre survivants hagards dans Paradiso, une performance arty entre fable post-apocalyptique et méditation oiseuse.

Directeur des Amandiers à Nanterre, Philippe Quesne est quasiment le seul à présenter en France le travail de Richard Maxwell, avec le Théâtre Garonne où le dramaturge est artiste associé. En 2016, il faisait découvrir, avec le festival d’automne, The Evening, une pièce qui s’inscrivait dans un triptyque inspiré par La Divine Comédie et dont Paradiso, créé en début d’année à New York, est l’intrigante conclusion. Chose étonnante : Maxwell avoue ne pas avoir lu l’oeuvre dans son intégralité et ne pas être spécialement attiré par elle. D’où une sorte de flou dantesque quant aux liens établis entre les pièces et l’ouvrage de référence. Dans le dernier opus, trois personnages ordinaires, une serveuse, un boxeur et son entraîneur véreux, tenaient place dans l’exiguïté d’un bar miteux et reculé de l’Amérique profonde. Un groupe de musicos enchaînait les morceaux avec une nonchalante coolitude. Les protagonistes ressassaient leur névroses et leurs aspirations. Et puis, à la fin, le décor hyperréaliste disparaissait soudainement pour dévoiler un large espace, tout blanc, nimbé de bouffées de brume qui permettait l’échappée tant désirée de l’héroïne.

En pénétrant sur le sol blanc et nu de l’espace semi-circulaire, lumineux, silencieux, totalement dégagé de Paradiso, on se souvient de cette belle et surprenante fin de The Evening. On pense que Maxwell aussi change d’univers, s’extrait cette fois d’une représentation méticuleuse de la réalité du quotidien et s’évade vers l’abstraction totale d’un monde vierge à conquérir.

Et puis, apparaît une grosse bagnole qui manœuvre et se stationne au milieu du vide immaculé. Quatre individus en mode zombis affligés en sortiront. Mais, avant eux, un insolite robot sur roulettes joue au Maître de cérémonie. Le discours est abscons mais semble vouloir prévenir d’une catastrophe advenue, ce que confirmeront les longues prises de parole des personnages portant sur les thèmes de la finitude et de l’indétermination.

Dans cette représentation très économe voire minimale, le geste complète le mot. Alors, tout en lenteur, les corps chorégraphiés traduisent l’effort et l’épuisement, l’épreuve et l’entraide, le froid, la soif. Alors que le dépouillement total est de mise sur le plateau, le mouvement semble presque trop illustratif pour dépeindre une humanité fragile mais débrouillarde.

Au moment où même la question de la survie n’est plus de mise et qu’il n’est plus possible de croire en rien, il reste à disserter sur l’amour selon Maxwell, une réponse plutôt naïve apportée par une performance mélancolique un peu vaine. Passée cette parenthèse stagnante où ne semble apparemment pas se vivre quelque chose de franchement déterminant, la voiture redémarre et et rebrousse chemin. Le spectateur, lui aussi, repart comme il est arrivé, ni chamboulé ni transformé par le moment partagé.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Paradiso
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE
Richard Maxwell

AVEC
Elaine Davis

Jessica Gallucci

Carina Goebelbecker

Charles Reina

ADMINISTRATRICE DE PRODUCTION
Regina Vorria

CRÉATION DES DÉCORS
Sascha van Riel

COSTUMES
Kaye Voyce

CRÉATION TECHNIQUE
Zack Davis et Scott Ponik

TECHNICIEN
Andrew Maxwell-Parish

LANGUE
En anglais surtitré et en français

Spectacle créé le 12 janv. 2018 à Greene Naftali, New York.
DURÉE: 1h

Nanterre Amandiers
2 – 6 OCT. 2018
Mar., mer., ven., sam. à 21h
Jeu. à 20h

3 octobre 2018/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Richard Maxwell
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only