Une troupe de théâtre s’apprête à monter Macbeth mais le manque d’argent les en empêche. Un mécène propose ses services non sans contrepartie : il financera le projet s’il joue le rôle-titre. Mais celui-ci est déjà pris…
Ainsi Gustave Akakpo mêle ses mots à ceux de William Shakespeare. Ainsi les acteurs d’aujourd’hui mêlent leur « drame » à la « tragédie écossaise ». Ainsi la cupidité et l’attrait du pouvoir conduisent au crime et à la déraison, hier comme aujourd’hui, côté cour et côté jardin.
Le texte de Gustave Akakpo comme la mise en scène de Paola Secret souhaitent offrir « une écriture crue, sans détour, une poésie sanglante et fiévreuse ». Il y a là non pas un crime de lèse-majesté théâtral mais un hommage à travers l’Histoire et les géographies. Une impertinence respectueuse. Une proximité établie en côtoyant le quotidien et en le confrontant à l’exception. Une distance par la dérision et l’humour. Une interrogation sur la violence très contemporaine, somme toute, très humaine et très universelle.
MACBETH TITRE PROVISOIRE
Texte : Gustave Akakpo d’après W. ShakespeareMise en scène : Paola Secret
Avec : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Axel Drhey, Julien Jacob, Bertrand Saunier et Yannick Laubin
Création lumière : Alice Gill-Kahn
Scénographie : Alice Salémi
Costume : Emmanuelle Bredoux
Graphisme : Olivia Grenez
Production : Les Moutons Noirs avec le soutien de la Spedidam, du Tarmac – La scène internationale francophone, du Théâtre de l’Usine – Cie Hubert Jappelle, de la ville de Villeneuve la Garenne, du théâtre de Ménilmontant, de la ville d’Aulnoy lez Valenciennes et de Lilas en Scène.
Le Tarmac
Du 27 mars au 29 mars 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !