Dans une volonté d’explorer les liens intimes qui unissent composition musicale et écriture du jonglage, Pan-Pot ou modérément chantant traverse le répertoire pour piano depuis Jean-Sébastien Bach jusqu’aux compositeurs de notre temps que sont Ligeti ou Kagel.
Pan-pot ou modérément chantant ? Un intérieur pour solitudes dignes et relations galantes. Le jongleur s’efface derrière les trajectoires de ses balles, tendues comme des cordes de violon, rythmiques et claquantes, suspendues et aériennes. S’ouvre à nous un monde de perceptions musicales et graphiques, l’évidence d’une beauté puissante et singulière.
« Faire émerger d’un jonglage singulier une théâtralité singulière. Nous proposons un travail autour du corps et de l’objet comme point de départ d’une exploration scénique par laquelle nous prétendons toucher à l’essentiel, c’est-à-dire une vérité théâtrale et corporelle, un refus de représenter les choses.
Le style : On reconnaît un style à deux choses essentielles. Il y a d’abord un traitement imprimé au langage utilisé pour ensuite pousser ce traitement au bout de ses possibilités, que les gestes et les paroles s’y défigurent. Qu’il ne reste plus qu’une musique, une petite ritournelle, saisissante et implacable.
La théâtralité : Le théâtre est ce qui donne à voir un homme, là, à un moment donné. Nos écritures se limitent à faire, c’est-à-dire que le comédien/jongleur se livre dans un état de simplicité absolue à des partitions d’actions, de gestes, de lancés/rattrapés, d’où émerge un théâtre libre de toute prétention psychologisante ou illustration. »
MARS 2020
28 ▸ 31 mars Lyon (France)
Théâtre Nouvelle GénérationAVRIL 2020
02 avril Lyon (France)
Théâtre Nouvelle Génération
24 avril Vernier (Suisse)
Salle du Lignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !