L’amour est ça. Ce que tous les contours ne peuvent pas être nets. Une friction de l’environnement qui touche et regarde en tremblant la nuit. La ligne de l’édifice, l’éther d’un possible sans tire sans presse. Les corps perturbés perturbent.
Ils pansent le désir vertébré et sautant secoués de rythmes. Le blizzard dans les cils. L’aisselle étendue. La mule qui bazarde sa responsabilité. L’herbe hilare crassée de neige artificielle.
Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi sommes-nous ce leste d’humanité qui pivote dans l’espace ébréché de solitudes ? Pourquoi sommes-nous si avides de fatigue ?
Dans LITTORALS, Anna Gaïotti raconte une longue fête, l’expérience de la déchéance, l’abandon dans le son, le corps qui brûle dans la déformation sensorielle; puis le retour de cette sur-vie, faisant face à l’océan, son froid et sa profondeur pénétrante et morbide.
PALSEMBLEU est la tentative d’engager ce que dit le texte, et de le répertorier dans le chœur qui danse en trio de deux corps, siamois attachés par l’envie, détaché dans un espace dissolu. La chorégraphie est le relai de mémoires embuées par le fantasme, d’insouciances et d’altruismes sensuels. Les trois clowns blancs sont tels des activistes de l’érotisme, ils interpellent les sexualités misent au seuil de leur réalité crue, s’attachant à qui se lie au risque de la contamination, celle-là symbolique ou celle-là réelle, et évoque la violence sociale, feutrée et virulente de l’exclusion et de la maladie.
Thibaut de Raymond embrase le conte de cette danse par ses rythmes ecstatiques, il obsède et arche l’espace quadrifrontal des souffles et des percussions distordues.
Palsembleu
conception : Anna Gaïotti
chorégraphie et danse : Chloe Chignole, Silvia Di Rienzo, Anna Gaïotti
interprète associé au travail : Thomas Bîrzan, Estelle Gautier
d’après les textes et dessins de LITTORALS d’Anna Gaïotti (2017).
musique : Thibaut de Raymond
lumières : Anna Gaïotti et Baptiste Joxe
régie : Baptiste Joxe
regard extérieur : Bojana Cvejik
Production : cie Lov a lot
Co-productions : Ménagerie de Verre, P.A.R.T.S, CN D Pantin (prêt de studio).
Etrange Cargo 2018
Ménagerie de Verre
mardi 10, mercredi 11 avril à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !