Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Paléolithique Story, la curieuse anthropologie préhistorique de Mathieu Bauer

Les critiques, Marseille, Montreuil, Moyen, Théâtre musical

Paléolithique Story (c) Jean-Louis Fernandez

En textes et en musiques, Mathieu Bauer et son équipe remontent aux origines de l’humanité pour tenter de produire une esquisse de réflexion sur la société actuelle dans le très composite Paléolithique Story.

Mathieu Bauer revient au théâtre de Montreuil qu’il a longtemps dirigé pour y présenter son dernier spectacle créé à l’automne dernier. Dans une proposition aux intentions intellectuellement stimulantes mais à la réalisation finalement assez anecdotique, le metteur en scène signe une chronique insolite et fantaisiste des prémices de l’humanité. Pour ce vaste projet, il invite sur le plateau un groupe de chasseurs-cueilleurs formant une société nomade constituée d’hommes et de femmes isolés apparue il y a 35 000 ans. Inspiré par les écrits d’anthropologues tels que David Graeber, Marshall Sahlins ou encore Pierre Clastres, Mathieu Bauer raconte de façon singulière un paléolithique qui selon lui donne encore largement à penser et à rêver aujourd’hui. L’homo sapiens a-t-il délivré tous ses secrets ? Non, semble vouloir croire et nous faire croire l’artiste. Entre hypothèses sur le passé et prophéties pour le futur, sa pièce repose sur autant de questions que de spéculations qui finissent par produire quantité de réflexions, sans renoncer ni à l’humour ni à la simplification.

En effet, le spectacle brasse ses sujets en vrac et de manière « fourre-tout ». Les inégalités sociales et l’invisibilisation des femmes sont entre autres thèmes abordés d’une éclatante actualité. Également au cœur du propos : de nécessaires aspirations au changement et au bouleversement des systèmes et des usages, notamment en matière de consommation. Mathieu Bauer interroge et déconstruit les discours dominants (et leurs effets néfastes) sur la possession, la sécurisation et l’exploitation des terres et des ressources, en dénonçant l’absence de partage et la course au profit.

Paléolithique Story tient un discours socio-politique moins complexe qu’il ne l’ambitionne. Pour conjurer une certaine vision catastrophiste de l’évolution du monde, tant d’un point de vue économique qu’écologique, le spectacle chante joyeusement la liberté totale et les qualités sociables dont jouissent nos ancestraux doyens qu’il fait s’apparenter à de gentils hippies, menant une existence simple, distraite et festive. Sur les musiques survoltées du compositeur et collaborateur artistique Sylvain Cartigny, une troupe de comédiens et musiciens aux multiples facettes et talents, prend possession d’un terrain de jeu en forme de chantier entre échafaudages, roches et stalactites. Revêtus de loufoques habits de fourrure blanche, les interprètes chantent et dansent, fument, bavardent, méditent, défendent leur utopique partition supposée questionner le présent et l’avenir de notre espèce en « nostalgisant » un peu trop le passé.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Paléolithique Story
Sous-titre : (Comment avons-nous pu nous retrouver si coincés?)
Conception et mise en scène Mathieu Bauer
Collaboration artistique Sylvain Cartigny
Composition musicale Sylvain Cartigny & Lawrence Williams
Assistanat à la mise en scène Anne Soisson
Scénographie et costumes Chantal de La Coste

Avec Emma Liégeois, Romain Pageard, Gianfranco Poddighe
et les musiciens Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Lawrence Williams

Texte Lazare Boghossian, Marion Stenton et un montage de textes pré-existants
Collaboration en dramaturgie Thomas Pondevie
Création son Arthur Legouhy
Création lumière William Lambert
Régie générale et vidéo Florent Fouquet

Durée : 1h30

Théâtre 71
17 et 18 novembre 2022 dans le cadre du Festival OVNI

Théâtre Public de Montreuil
du 22 mars au 1er avril 2023

22 mars 2023/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bob Wilson crée « Pessoa. Since I’ve Been Me » Avec « Since I’ve Been Me », Bob Wilson traverse Pessoa
Jean-Louis FernandezA l’écoute de tous les cris les S.O.S
L’Aquarium rouvre et déborde de musique et d’envie
Une nuit américaine: le diptyque de Mathieu Bauer autour du cinéma
Émilie Capliez met en scène Le Château des Carpathes d'après Jules Verne « Le Château des Carpathes » : Jules Verne à profusion
Sylvie FriessMarco Berrettini remonte No Paraderan
La Force qui ravage tout de David Lescot au Théâtre de la Ville Espace Cardin La Force qui ravage tout : l’amour choral de David Lescot
Ne lâchons rien ! Bêtes de scène #3 de Jean-Christophe Bléton
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut